Casino lance un étiquetage sur le bien-être animal en France
Publié le 06/12/2018

Casino a annoncé mercredi le lancement d'un étiquetage sur le bien-être animal visant à renforcer la transparence sur les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux.


Le distributeur, qui évoque une démarche inédite en France, précise dans un communiqué s'être associé à trois associations indépendantes reconnues pour leur expertise en la matière: le Compassion In World Farming France-CIWF France, la Fondation droit animal, éthique et sciences-LFDA et l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs-OABA.

La notation est établie sur plus de 200 critères, comme la densité d'élevage, les soins, le transport ou la méthode d'abattage.

Les premiers étiquetages, attendus dans le courant du mois de décembre, concerneront les poulets de marque Casino Terre & Saveurs, avant d'être appliqués à d'autres poulets, de marque Casino ou d'autres marques.

Quatre notes y figureront, allant de A (supérieur) à D (standard), sur fond vert pour les trois premières et gris pour la dernière.

"Elles permettront d'encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet", souligne Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires du CIWF-France.

Après l'offensive sur les produits bio, les distributeurs multiplient les initiatives pour répondre aux demandes des consommateurs de plus en plus sensibles à la traçabilité, à la sûreté des produits et au bien-être animal.

La multiplication de vidéos sur la maltraitance dans des abattoirs et la médiatisation d'actions d'associations "vegan" influent de plus en plus sur leur comportement.

Carrefour, lui, a lancé en mars dernier le déploiement de la technologie blockchain pour la traçabilité de certains poulets et a rejoint la plate-forme d'IBM Food Trust pour élargir à l'échelle mondiale la traçabilité de ses produits alimentaires.

Source : Boursorama