Médiamétrie mesure pour la première fois l'audience via mobile

Publié le 05/11/2010

C'est une première en France, et il ne fallait pas passer à côté : Médiamétrie a récemment publié des audiences des sites internet dans l'Hexagone (rien d'anormal pour le moment), mais en provenance du téléphone portable. Alors que la France compte aujourd'hui des millions de mobinautes, grâce à l'explosion des ventes de smartphones et des forfaits dédiés, il était temps.

Mais que nous apprennent ces nouvelles données ? Tout d'abord, les leaders du Net « fixe » sont les mêmes que sur « mobile ». Aucune réelle surprise sur ce plan, sauf tout de même quelques exceptions : les opérateurs mobiles. En effet, Médiamétrie a tout pris en compte : les sites, les portails, et les applications.

Ainsi, comme vous pouvez le voir ci-dessous, si Google et Facebook dominent les débats, Orange, SFR et Bouygues Télécom figurent tous les trois dans le top 5. Et si le groupe France Télécom a l'habitude d'être très visité via ses différents sites, il est certain que le portail mobile joue un rôle, surtout pour SFR et Bouygues. Leurs applications maisons ont probablement aussi une grande importance dans ce nombre élevé de visiteurs.



Pour le reste, ce Top 20 n'est pas spécialement surprenant. Apple est certes en très bonne position, mais c'est aussi le cas via l'accès à Internet fixe. Idem pour Yahoo!, Microsoft, Wikipédia, Allocine, Météo France, Dailymotion, Free, Voyage-SNCF, les sites d'informations (Figaro...), etc. Bref, les smartphones sont des ordinateurs miniatures, les mobinautes sont donc des internautes comme les autres. Seule « surprise », la présence à la 16ème place, avec 1,661 million de visiteurs uniques, de Vivendi Universal.

Notez néanmoins que Médiamétrie n'a mesuré ces audiences pour le troisième trimestre 2010 avec un panel représentatif de 10 000 mobinautes, sur 5286 sites et 407 applications. Or il existe des millions de sites et des centaines de milliers d'applications (même si la plupart ne sont pas reliées à des sites). Médiamétrie précise que les utilisateurs de BlackBerry ont été exclus, tout comme ceux surfant avec Opera, et les clients de MVNO. Cela ne devrait pas avoir trop d'incidence dans les mesures d'audience, mais cela devait être précisé.

Médiamétrie note d'ailleurs que « les connexions réalisées en wifi (hors réseau des opérateurs télécom) seront prises en compte en 2011 » et que « le périmètre d'intégration se renforcera à chaque publication avec en particulier l'apparition de nouveaux sites et une prise en compte encore plus exhaustive des applications mobiles ». De quoi améliorer la précision de ses statistiques.