Paris. Bolloré fournira la voiture en libre-service !

Publié le 22/12/2010

Bolloré qui a remporté le contrat Autolib', le projet parisien de voitures électriques en libre-service. Un service sur le modèle du fameux Vélib'., bienvenue au grand Frère !

L'information sera confirmée ce matin. Le syndicat mixte doit en effet voter la délibération désignant Bolloré comme étant le lauréat pour le service Autolib'.

En tout, une quarantaine de villes de la région Ile-de-France ainsi que le conseil régional participent, au sein du syndicat Autolib', à ce projet cher au maire PS de Paris Bertrand Delanoë. Il s'agit donc d'un projet métropolitain.

Sur le podium dès juillet
En juillet dernier, la ville de Paris avait retenu trois candidats: Bolloré, le consortium Avis-RATP développement-SNCF-Vinci Park et le groupement VTLIB' (Véolia transport urbain). Mais dès octobre, "c'est Bolloré qui s'est distingué des autres par une offre de service dans sa globalité la plus intéressante", selon Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib'.

Pas la Blue car
Ce ne sera pas la "Blue Car" de Bolloré, régulièrement cité comme étant la futur Autolib', qui sera le modèle Autolib'. Bolloré a créé une voiture de quatre places ad hoc et ce véhicule sera fabriqué en Italie à Turin. Ses batteries au "lithium métal polymère" seront fabriquées en Bretagne -à Quimper avec un temps de recharge de quatre heures.

3.000 voitures
En tout, 3.000 voitures électriques devraient dans un premier temps être mises en circulation à la fin 2011 dans Paris et sa région. Les stations seront à la charge des communes (50.000 euros par station pour 50 millions d'euros total d'investissement des communes). Bolloré a investi 60 millions d'euros pour ce projet.

800 agents d'accueil
Le syndicat a notamment été séduit par l'offre d'accueil proposée par le constructeur, et par le fait que 800 agents d'accueil doivent être déployés sur le terrain pour aider les nouveaux utilisateurs.

70 stations
De même, 70 "espaces Autolib" doivent être implantés dans Paris et les villes adhérentes pour faciliter l'information et les abonnements qui coûteront 12 euros par mois et cinq euros pour la première demi-heure d'utilisation.