Augmentation encourageante des commandes industrielles

Publié le 21/01/2011

Novembre a été un mois faste pour l'industrie. Les commandes ont augmenté de 2,9 %, contre seulement 0,3% en octobre, selon les derniers chiffres de l'Insee. Une bonne nouvelle, mais que vaut cette augmentation ?

Elle est avant tout conjoncturelle : noël et prime à la casse. La hausse de commandes est avant tout imputable à deux secteurs sur septembre-octobre-novembre. Le secteur automobile (+7,6%) a été stimulé par la fin de la prime à la casse. Et les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+4,6 % sur le trimestre et +9,1% sur novembre) ont été massivement commandés en prévision des cadeaux technologiques à mettre sous le sapin.
Mais tout ne devrait pas forcément ralentir après les fêtes. D'autres secteurs ont bénéficié d'un carnet de commandes fourni. Les commandes augmentent en novembre dans la chimie (+3,8 %), la métallurgie (+8,7 %), les produits métalliques hors machines et équipements (+1,3 %), dans l'habillement (+4,0 %) ainsi que dans le textile (+1,0 %).
Surtout, au vu de ces chiffres, les usines s'équipent et investissent. Les commandes augmentent dans les machines et équipements (+13,7 %). Si l'intuition des industriels qui investissent se vérifie, les commandes devraient continuer à progresser... au moins légèrement.

Source Usine Nouvelle