Nestlé attaqué de toutes parts sur les dosettes

Publié le 21/01/2011

Le groupe Nestlé va avoir fort à faire pour défendre Nespresso ! Après la PME suisse Ethical Cofee Company (ECC) et le géant américain Sara Lee, un troisième concurrent se lance à l'assaut du marché des dosettes compatibles Nespresso.

La PME suisse Alice Allison a en effet développé une offre de dosettes compatibles avec le système Nespresso pour le discounter suisses Denner, une filiale du groupe Migros. La réaction de Nestlé ne s'est pas fait attendre !
Par voie judiciaire, le groupe de Vevey a obtenu cette semaine le retrait des dosettes des linéaires du distributeur. Conséquence immédiate : le patron d'Alice Allison licencie provisoirement les 25 salariés de son entreprise, tandis que Denner entend faire appel...
Plus largement, le marché des dosettes de café, où s'affrontent déjà plusieurs groupes (Nestlé avec Nespresso, Kraft avec Tassimo, Lavazza avec A Modo Mio, Malongo avec son propre système...) reste ouvert, et va s'enrichir d'une nouvelle offre.
Le thé, nouveau marché
Le néerlandais United Cofee (environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialiste du café en marques de distributeurs (MDD), sous formes de dosettes souples notamment, va lancer en France une machine à expresso et une gamme de dosettes en capsules. Un produit qu'il va proposer aux enseignes de la distribution à leur marque. Ces dosettes ne sont pas compatibles avec la machine de Nestlé, mais se posent en concurrent direct de Nestlé.
Et comme si cela ne suffisait pas, un ex-Nestlé, Eric Favre, a décidé lui de lancer une offre concurrente à la machine à thé Special-T commercialisée par le géant suisse il y a quelques mois... Eric Favre, c'est le concepteur des capsules Nespresso dans les années 70. Sa société Monodor s'est développée il y a quelques années sur un concept de dosettes de café exploité par Lavazza et Migros.
Aujourd'hui, Eric Favre s'attaque au marché chinois du thé, où il a lancé le concept Tpresso avec un distributeur local. Une offre dupliquée sur les marchés coréen et japonais, avant une diffusion en Europe. Parallèlement, United Cofee annonce lui aussi qu'il s'intéresse à ce marché...

Source Usine Nouvelle