La L1 casse les prix

Publié le 25/11/2011

Trente-sept clubs de L1 et L2 lancent une vente exceptionnelle de billets à prix cassés. Objectif : séduire de nouveaux publics, femmes en tête.

Vendre des places au stade à prix réduits comme des sacs à main ou des robes de marque... L'idée a germé d'une discussion entre Claude Michy, président de Clermont Foot (L2) et promoteur d'événéments sportifs, et Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG de vente-privee.com, le spécialiste des ventes événementielles. Reprise au bond par l'Union des clubs professionnels français (UCPF), elle a convaincu la totalité des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 - à l'exception de Bastia, Ajaccio et Nice. A partir du 1er décembre, quelques 110 000 billets pour une centaine de matches de Championnat seront mis en vente avec des réductions moyennes de 50%. Selon le principe, bien connu des fashionistas, "premier arrivé, premier servi". Promis, on devrait trouver des billets à partir de 2 euros. Toutes les catégories de billets seront concernées.

«En nous associant à un média dont les adhérents sont des femmes pour les deux tiers, nous envoyons un signal fort aux publics qui ne fréquentent pas encore nos stades, décrypte Philippe Diallo, secrétaire général de l'UCPF. Les femmes sont souvent prescriptrices en matière de consommation dans les familles. A travers cette opération inédite dans le sport, nous voulons accélérer la conquête de nouveaux spectateurs dans la perspective des grands stades.» Dans un contexte économique morose et sur fond de stagnation des affluences, l'enjeu est stratégique pour les clubs, surtout ceux dotés de nouveaux stades (Le Mans, VAFC) ou en passe de l'être (Le Havre, Lille puis Lyon, Bordeaux etc). Au delà des recettes de billetterie, leur modèle économique repose aussi sur la consommation des familles sur place, comme en Allemagne ou en Angleterre.

Test encourageant
Avec la 5e affluence moyenne des grands Championnats (autour de 20 000 spectateurs en L1, moitié moins environ qu'en Bundesliga), la France part de loin. D'où cette opération, premier étage d'une fusée qui en comptera d'autres dans les mois à venir, sous d'autres formes. Lundi prochain, les 14 millions de membres de vente-privée.com pourront se pré-inscrire à la vente qui durera une dizaine de jours. Chaque club proposera des prix cassés pour trois matches en moyenne, programmés entre janvier et avril. Il y aura de belles affiches, comme OM-Lille (le 14 janvier). «Il s'agit d'une opération d'image qui servira nous l'espérons à casser les clichés. Nous voulons montrer que l'on peut se rendre au stade dans un climat apaisé, partager une ambiance festive et assister à un beau spectacle en famille.» Un test réalisé à l'occasion de Marseille-Lens en Coupe de la Ligue (4-0, le 25 octobre) a donné des résultats «encourageants».
Source lequipe.fr