Les 6 tendances 2012 de l'email marketing

Publié le 06/01/2012

Selon Epsilon, agence globale de services e-marketing, le canal email confirmera en 2012 sa maturité dans le paysage de la stratégie de communication digitale des marques. Elle observe plusieurs grandes tendances. HTML5 ouvre des possibilités aux emails plus dynamiques. Son évolution garantit notamment la compatibilité d'affichage d'un email sur un PC, un smartphone, une tablette.... En second lieu, l'email revêt un format mobile. Plus de 47% des internautes consultent aujourd'hui leurs emails depuis un terminal mobile (smartphone, tablette) plusieurs fois par jour et désirent trier leurs emails rapidement. Les marques doivent donc adapter le design des emails commerciaux aux consultations depuis un mobile en utilisant les feuilles de style CSS et profiter du format HTML5 de plus en plus adopté par les terminaux mobiles. Troisième tendance : la sécurisation des données. Face à la dématérialisation croissante des programmes relationnels sur le canal email, les marques ont de plus en plus de données consommateurs accessibles depuis le Cloud. Les hackers ont compris cette opportunité et vont très certainement continuer à cibler leurs attaques sur les marques globales.

Sécuriser les bases de données marketing devient critique : les directions IT et marketing doivent collaborer étroitement afin de maîtriser ces enjeux notamment lors de la sélection de solutions d'hébergement en bases de données marketing ou de gestion de campagnes email, SMS ou sur réseaux sociaux. 4ème constat : l'email à la rescousse du social marketing. Les réseaux sociaux offrent de réelles opportunités d'engagement du consommateur et les marques doivent maintenant animer et monétiser cette présence grâce à des programmes relationnels adaptés aux réseaux sociaux mais profitant aussi de l'efficacité prouvée de la communication par email.