La SNCF et la Caisse d'Epargne vont se retirer du programme de fidélisation S'Miles, dont profitent 21 millions de Français. Explications.

Publié le 25/01/2012

La SNCF et la Caisse d'épargne ont annoncé à leurs clients leur prochain départ du programme de fidélisation S'Miles, le plus vaste de France.

S'Miles, c'est quoi?
L'alliance S'Miles est un Groupement d'intérêt économique (GIE) initié par le spécialiste du crédit à la consommation Cofinoga, lui-même filiale de BNP Paribas. Il fédère plusieurs enseignes ayant choisi de s'associer pour offrir plus d'avantages et mieux fidéliser leurs clients respectifs. Monoprix, Géant Casino, BHV et les Galeries Lafayette en font partie, en plus de la SNCF et la Caisse d'Epargne.

En faisant ses achats dans l'une de ces enseignes, le consommateur peut bénéficier d'avantages chez un autre membre de l'alliance. Ces derniers sont déclinés dans un catalogue et vont du billet de train à prix réduit au chèque cadeau en magasin. En pratique, un client de Monoprix cumule des S'Miles en réglant ses achats, et peut les échanger ensuite contre un billet Paris-Bordeaux. Le départ de la SNCF et de la Caisse d'Epargne devrait être compensé par l'arrivée de nouvelles enseignes dans le courant de l'année, a précisé Vincent Géry, le directeur du GIE S'Miles. En tout, 21 millions de français sont titulaires d'une carte S'Miles.

Pourquoi la SNCF et la Caisse d'Epargne se retirent-elles?
Le retrait des deux entreprises en même temps constitue un coup dur pour le programme S'Miles. D'autant que la Caisse d'Epargne met en cause la capacité même du programme à fidéliser ses clients: "Même s'ils en étaient satisfaits [...], la fidélité de nos clients n'était pas forcément liée au programme S'Miles ", indique ainsi la banque. Elle préfère donc reprendre la main sur sa politique marketing et indique vouloir concentrer ses ressources sur la multiplication des services en agence, sur internet, ainsi que sur les applications pour smartphones et tablettes.

Sans donner beaucoup de précisions sur les raisons négatives qui l'auraient poussée à partir, la SNCF quant à elle en avant la volonté de développer sa marque à l'international. Ce que ne permet pas le programme S'Miles, qui ne regroupe que des marques françaises. L'ouverture du rail à la concurrence serait d'ailleurs pour beaucoup dans la décision de se retirer.

Que va devenir le programme S'Miles?
Concrètement, les clients des marques adhérentes au programme S'Miles ne pourront plus échanger leurs points en billets de train à partir du 25 mai, date du retrait de la SNCF. Jusque là, il sera toujours possible de les cumuler. Un changement qui, selon Vincent Géry, devrait avoir un impact limité, affirmant que les billets de trains ne représentaient que 10% des cadeaux distribués en 2010. La compagnie ferroviaire a dorénavant promis un programme "100% SNCF" mais on ignore les termes et la date de lancement de ce dernier, même si le mois de mai semble être le plus probable.

A la Caisse d'Epargne, qui offre simplement la possibilité d'acquérir des S'Miles (notamment en retirant au distributeur), cet avantage s'arrêtera le 30 avril. En ce qui concerne les autres enseignes, rien ne change

Source lexpansion.com