Médiamétrie : RTL toujours en tête, NRJ remonte, RMC progresse

Publié le 25/01/2012

RTL est restée la première radio de France en audience cumulée en novembre-décembre mais elle a fortement reculé par rapport à la même période un an plus tôt et est talonnée de près par NRJ, a annoncé hier matin Médiamétrie. France Inter, en hausse, garde sa troisième place En part d'audience, RTL a enregistré une part d'audience cumulée de 11,8% en novembre-décembre, contre 13,2% un an plus tôt et 12,3% sur la période précédente septembre-octobre. En dehors de la baisse d'audience cumulée de RTL et celle de France Bleu, qui recule à 7,1% (7,5% il y a 12 mois), les autres généralistes (Europe 1, France Inter et RMC) affichent des progressions.

NRJ, deuxième au classement en termes d'audience, a très fortement progressé sur cette période, affichant une audience cumulée de 11,4% (10,5% en septembre-octobre), soit un point de plus qu'il y a un an (10,4%). L'écart entre RTL et NRJ s'établit à seulement 0,4 point. La troisième du classement, France Inter, est montée à 10,8% (10% en septembre-octobre), contre 10,1% en novembre-décembre 2010. Europe 1, quatrième, a également augmenté en un an, passant de 8,9% fin 2010 à 9,4%. France Info, cinquième, a grimpé à 9%, soit 0,6 point de plus qu'en novembre-décembre 2010 et RMC, sixième, à 7,9% (7% en 2010).
Dans le match des matinales, qui sont le prime-time de la radio, RTL a perdu 400 000 auditeurs sur un an avec 3,8 millions d'auditeurs, tandis que France Inter en a attiré 300 000 supplémentaires sur la même période. Ce qui fait de Patrick Cohen, l'anchorman de la matinale, l'homme le plus écoutée de France. Côté Europe1, la greffe Bruce Toussaint semble prende puisqu'avec 3,1 millions d'auditeurs, elle progresse de 200 000. De même pour la matinale de Bourdin sur RMC qui avec 2,1 millions de fidèles chaque matin en a 200 000 de plus que l'an dernier à la même période.
SOURCE CB NEWS