Les français ne peuvent plus se passer d'internet

Publié le 24/02/2012

Huit Français sur dix utilisent Internet et près des trois quarts (73%) des internautes ne peuvent plus se passer du web au quotidien

Selon un sondage de l'institut Ifop publié lundi. Selon cette étude intitulée "Internet dans la vie des Français" et réalisée pour l'Observatoire Netexplo, 85% des internautes se connectent tous les jours et 63% plusieurs fois par jour, soit une progression "de 10 points en deux ans".

En outre, 73% des internautes reconnaissent qu'ils ne peuvent "plus se passer d'Internet dans la vie de tous les jours". Autre enseignement de ce sondage, "avec Internet on se sent plus intelligent", pour 51% des personnes interrogées.

L'internet est également perçu comme étant susceptible de faire évoluer les manières de travailler pour 70% des internautes. Et pour 87% des cadres interrogés, Internet "permet même de gagner en liberté" dans leur activité professionnelle. Utiliser Internet dans sa vie quotidienne, c'est aussi un moyen de gérer ses finances, note l'Ifop. Ainsi pour 69% des internautes, le web permet de gagner en pouvoir d'achat en chassant la "bonne affaire". Cette tendance est d'ailleurs "appuyée par le succès des nombreux moteurs de recherche permettant de comparer les prix", selon l'institut. Pour 61% des sondés, Internet c'est aussi "plus de transparence et de démocratie".

Mais une "vraie méfiance vis à vis d'Internet s'exprime autour des enjeux de liberté individuelle", selon l'Ifop. Ainsi 77% des personnes interrogées se sentent "plus surveillées avec Internet".

Enfin, en ces temps de campagne présidentielle, les Français "peinent à identifier" parmi les candidats celui "qui incarne le mieux la société moderne à l'ère d'Internet" et aucun ne se détache très nettement, selon l'institut. Le président sortant Nicolas Sarkozy arrive en tête avec seulement 14% des opinions, talonné par son principal challenger François Hollande (12%).

Ce sondage en ligne a été réalisé auprès d'un échantillon national de 1.006 personnes âgées de 15 ans et plus, "représentatif des internautes, en termes de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de fréquence de connexion à Internet", selon l'Ifop.