Les Français aiment leurs commerces de proximité

Publié le 15/10/2012

Les citadins français déclarent aimer leurs commerces de proximité à une large majorité, s'y rendant plusieurs fois par semaine et associant à plus de 70% leur fréquentation à un plaisir plutôt qu'à une contrainte, selon une étude CSA pour l'enseigne Monoprix.

Selon cette étude, 67% des personnes interrogées se rendent au moins une fois par semaine chez un commerçant de détail (boucher, boulanger, fromager...) et 49% fréquentent de manière au moins hebdomadaire un supermarché de quartier (75% chez les Parisiens).
Les sondés affirment éprouver du plaisir à se rendre chez un commerçant de détail (83%), de quartier (65%) ou dans un supermarché de proximité (48%). A l'inverse, la fréquentation des hypermarchés est perçue comme une contrainte à 52%. Le commerce de proximité est vu comme un facteur de développement économique (57%) et un créateur de lien social (42%). Pour 45% des Français, il est même la raison principale qui les fait aimer leur ville.

Proximité et rapport qualité/prix

Parmi les facteurs qui font que le commerce de proximité est apprécié, on trouve la proximité géographique et le bon rapport qualité-prix, jugés prioritaires à 66% et 62%. Les consommateurs sont également friands des services de commandes en ligne avec retrait en magasin (56% trouvent que c'est important), près de deux tiers d'entre eux estimant que les courses sur internet sont complémentaires de celles effectuées en magasins.

Plus de services

Pour l'avenir, les attentes des clients s'orientent vers davantage d'évolution des produits en fonction des tendances (58%), et une possibilité de disposer de plusieurs services simultanés (restaurants, produits d'occasion...) dans leurs magasins. Ils sont également sensibles à un commerce plus citoyen, réclamant un engagement plus fort avec les producteurs locaux (55% jugent que c'est prioritaire) et une meilleure information sur l'impact environnemental des produits (38%).

Cette étude a été réalisée par téléphone du 11 au 16 juin auprès d'un échantillon de 1.010 personnes de 18 ans habitant des communes de plus de 50.000 habitants, et sélectionnés selon la méthode des quotas

http://issuu.com/lsa.fr/docs/opi20120612-les-citadins-leur-vie-en-ville-et-le-c