Ipsos : une étude sur Noël et les Français met en avant de nouvelles tendances

Publié le 17/12/2012

Une étude Ipsos réalisée en décembre et concernant les Français, Noël et les fêtes de fin d'année montre l'émergence de nouvelles tendances dans les foyers français.

Si les Fêtes de fin d'années reste incontournables (88% des Français fêteront Noël et 75% fêteront le Jour de l'An), en matière de cadeaux, par exemple, les choses semblent évoluer. Une majorité de Français (56%) a déjà ou pourrait envisager de fêter Noël sans offrir ni recevoir de cadeau. Par ailleurs, l'époque où la bienséance incitait à utiliser tous ses cadeaux, même ratés, semble révolue. C'est du moins le cas pour 43% des personnes interrogées qui ont déjà ou pourraient envisager d'échanger ou de revendre les cadeaux qui ne leur plaisent pas (53% chez les 15-24 ans).

Du surgelé pour les fêtes

Dans un pays où les traditions gastronomiques font partie du patrimoine national, le repas de Noël connaît lui aussi quelques évolutions. Une majorité de Français (54%) a déjà ou pourrait envisager de servir des plats préparés ou surgelés le soir de Noël. 16% l'ont même déjà fait !

D'autres tendances apparaissent, comme par exemple passer Noël avec les plus démunis (70% des Français pourraient l'envisager - mais seulement 4% l'ont déjà fait) ou partir en vacances (59% pourraient l'envisager et 19% l'ont déjà fait). Le rôle de la famille pendant les fêtes pourrait donc être amené à évoluer

http://issuu.com/lsa.fr/docs/ipsos-les-francais-et-les-fetes-de-fin-d-annee