Fevad : les Français seront plus nombreux à faire leurs soldes en ligne

Publié le 09/01/2013

A la veille du démarrage des soldes d'hiver, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d'une enquête exclusive réalisée par l'institut CSA sur les intentions d'achats des internautes français.

Selon cette étude, 72% des internautes déclarent avoir l'intention d'utiliser internet pour préparer leurs achats ou acheter à l'occasion des prochaines soldes d'hiver (contre 66% l'an dernier). Au total, ce sont près de 60% des internautes qui envisagent de faire leurs achats sur internet à l'occasion des soldes d'hiver (contre 54% l'an dernier). Les femmes seront plus nombreuses que les hommes (62% contre 53%). Les jeunes de 18-24 ans seront également à l'affût des bonnes affaires sur la toile puisque 67% d'entre eux prévoient de faire les soldes sur internet.

Hausse des achats sur smartphones

Ces « intentionnistes » ont prévu majoritairement de préparer ou de faire les soldes en ligne derrière leur écran d'ordinateur (69%), mais les achats en soldes sur smartphones continuent de se développer avec 28% d'utilisateurs contre 21% l'an dernier, notamment auprès des CSP - qui seront plus d'un tiers à l'utiliser.
Pour 64% des intentionnistes, le budget soldes d'hiver sur internet sera identique à celui de l'an passé, 26% dépenseront moins et 10% dépenseront plus. La part des achats en soldes réalisés sur internet devrait rester relativement stable par rapport à l'an dernier. En moyenne, les internautes ont l'intention de dépenser 198 EUR pour leurs achats en soldes sur internet, soit 10 EUR de plus que l'an dernier.

Les vêtements en tête des intentions

C'est le poste « habillement » qui arrive en tête des produits les plus convoités par les intentionnistes « soldes » (89% soit 13 points de plus que l'an dernier). L'habillement « Homme » progresse significativement (47% des intentionnistes « soldes » versus 36% l'an dernier), suivis des produits bruns ou blancs (30%) et du mobilier de décoration (12%).

Source LSA