Mobile: un tiers des clients sont libres d'engagement

Publié le 11/02/2013

La proportion de clients forfaits libres d'engagement avec leur opérateur a bondi en 2012, atteignant un tiers du parc, selon les derniers chiffres de l'Autorité de régulation des télécoms.

Les consommateurs français ont plébiscité les forfaits sans engagement en 2012.

L'Arcep a publié ce jeudi les résultats de son observatoire des services mobiles en France pour le 4ème trimestre 2012. Il en ressort que la croissance du nombre de clients mobiles a atteint un niveau record sur les dix dernières années, avec 4,5 millions de clients supplémentaires sur 2012. Ce qui n'est pas étranger à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile sur le marché, Free Mobile.

Toujours en lien avec l'arrivée de Free Mobile, le nombre de clients libres d'engagement a fortement augmenté en 2012, à 33% des clients forfaits en fin d'année, alors que la part était en dessous de 20% les précédents trimestres.

La part de marché des MVNO a baissé au 4e trimestre, de 0,4 point à 13% de part de marché. Ceci est en partie lié à "l'absorption de la clientèle de Carrefour Mobile par son opérateur de réseau", précise l'Arcep. Les MVNO possédaient 7,7 millions à fin 2012

Source lexpansion