Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque

Publié le 04/03/2013

Derrière Yves Rocher, marque préférée des consommateurs, la grande distribution fait figure de grande gagnante du dernier baromètre Posternak-Ifop. Découvrez le palmarès des entreprises qui jouissent de la meilleure image de marque.

Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points.
Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps.



Distribution: numéro un grâce à la crise

La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. Leclerc et Intermarché talonnent de près le premier de la classe, Yves Rocher. Non loin derrière, Auchan s'arroge le 6ème rang et Carrefour le 14ème. Pour Claude Posternak, les distributeurs doivent ce coup de coeur des consommateurs à la crise. Préoccupés par leur pouvoir d'achat, les Français plébiscitent des marques telles que Leclerc et Intermarché qui communiquent sur la lutte contre la vie chère.

Industrie: l'automobile en queue de peloton

À l'exception d'Airbus, 4ème et Michelin, 7ème, les grandes marques industrielles sont reléguées dans la deuxième moitié du classement, avec un carton rouge à l'automobile. Renault, avant-dernier, réalise la plus grosse dégringolade du baromètre, en chute de 17 points. Pour Claude Posternak, cité par Les Échos, le constructeur ne parvient pas à se débarrasser de la mauvaise image qui lui colle à la peau depuis l'affaire des suicides. Et Peugeot, juste devant, en 28ème position, est pénalisé par l'annonce de son plan de restructuration en juillet 2012. Quant au plus mauvais élève, Total, malgré 21 points gagnés, il est le seul à afficher un indice négatif, à -14.

Banques: prime au secteur coopératif

Si la banque jouit dans son ensemble d'une image en hausse, elle le doit surtout aux établissements issus du secteur coopératif, avec le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire dans le top 10. En revanche, les banques classiques doivent se contenter de la deuxième moitié du tableau. >Crédit Agricole est 18ème, LCL 22ème, BNP Paribas 23ème, et Société Générale, bonnet d'âne du secteur bancaire, est reléguée au 25ème rang, toujours pénalisée par l'affaire Kerviel.


L'Expansion.com - publié le 28/02/2013 à 16:07