Le journal économique, repris il y a un peu plus d'un an par le groupe France Économie Régions, s'est converti au numérique et revendique des chiffres encourageants

Publié le 16/05/2013

Sur fond de feuille calcinée, un titre mordant, "La Tribune vous salue bien !". Pour sa dernière édition papier, ce 30 janvier 2012, le quotidien économique marque le coup et consacre un large dossier à son histoire ainsi qu'à la crise de la presse. Près de seize mois ont passé depuis. Repris par le groupe France Économie Régions, le journal a dû opérer à marche forcée sa conversion au digital. Il existe désormais sous la forme d'une édition numérique quotidienne, assortie d'un hebdomadaire papier publié le vendredi. Et si sa mue ne s'est pas faite sans douleur, il paraît sortir petit à petit de sa convalescence.

"Notre offre telle qu'elle existait n'était pas adaptée aux nouveaux modes de consommation de l'information économique", souligne Jean-Christophe Tortora. Le jeune entrepreneur toulousain, qui dirige désormais le titre, reçoit dans les nouveaux locaux de La Tribune, rue de Châteaudun à Paris. Les plâtres sont à peine essuyés, la rédaction n'a investi le vaste open space où elle travaille désormais que depuis une semaine. "Nous étions jusqu'à présent dans des bureaux transitoires, explique-t-il. Ce déménagement était important, pour tout le monde."

"Glocal"

Façon de (se) dire, en effet, que le journal fondé en 1985 s'est enfin stabilisé. "Cette année sera la première depuis 15 ans où il sera à l'équilibre", précise Jean-Christophe Tortora. La nouvelle Tribune, réduite à 40 salariés (ils étaient 165 en janvier 2012), compte 20 journalistes permanents à Paris, auxquels s'ajoutent 20 correspondants en province dans les 10 plus grandes métropoles et 20 correspondants à l'étranger. L'ambition : faire du "glocal", soit développer l'information locale et régionale à côté des grands sujets de politique économique nationale et internationale - et gagner par ce biais de nouveaux lecteurs, notamment parmi les PME.

Pari réussi ? La Tribune revendique désormais 10 500 abonnés (contre 18 000 en 2011 et 6 000 au plus bas, à l'été 2012), 1,6 million de visiteurs uniques sur son site internet et des annonceurs qui, l'année de reprise passée, reviennent vers le titre. "Il a fallu rétablir la confiance, réhabiliter la marque", reconnaît Jean-Christophe Tortora. Le titre cherche aujourd'hui à diversifier ses sources de revenus en multipliant l'organisation d'événements dans le monde de l'entreprise, et développe une offre à destination des expatriés : ceux de New York et Shanghai, d'abord, ceux de Bruxelles et Londres dans les mois à venir. À suivre

Source le Point