Ces pays qui font de la France la première destination touristique mondiale

Publié le 10/07/2013

Avec pas moins de 83 millions de touristes étrangers accueillis en 2012, l'Hexagone est resté la première destination touristique mondiale et bat son record de l'an passé. Découvrez à quels pays elle doit son succès.

La France est restée la première destination touristique mondiale en 2012, battant son record d'arrivées de touristes étrangers de l'année précédente.

La France a accueilli 83 millions de touristes étrangers en 2012, battant le record de l'an dernier (81,4 millions), permettant à l'Hexagone de rester la première destination touristique internationale, a annoncé ce mardi le ministère du Tourisme.
"Avec un nouveau record des arrivées de touristes étrangers (...), la France conserve en 2012 sa première place mondiale, alors même que ce secteur (le tourisme, ndlr) porteur et dynamique, est en pleine mutation avec l'arrivée de nouvelles clientèles", indique de son côté une note de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS).

Une croissance portée par les touristes venant d'Europe et d'Asie

En 2012, la croissance des touristes étrangers en France a été portée par les clientèles en provenance d'Europe et d'Asie, alors que celles originaires d'Amérique ou d'Afrique sont en repli. "Par pays, la clientèle allemande reprend la place de leader au Royaume-Uni", indique la DGCIS. Les Allemands, en hausse de 5,2% l'année dernière, arrivent en tête des touristes étrangers les plus nombreux en France. Une place qu'ils avaient perdue en 2006. Pas moins de 12,2 millions de touristes venant d'outre-Rhin ont séjourné en France sur un total de 69,3 millions de touristes européens.

Ils détrônent de justesse les Britanniques dont les arrivées ont reculé de 1,5%. Ces deux nationalités représentent chacune près de 15% du total des touristes étrangers en France.

Autre bonne nouvelle, les premiers pays à avoir été touchés par la crise économique, tel l'Irlande, le Portugal ou la Grèce, ont renoué en 2012 avec la destination France : près de 9 % de hausse des arrivées en provenance de l'ensemble de ces trois pays.

Mais les principaux motifs de satisfaction, car porteurs d'avenir, selon la DGCIS, sont à chercher du côté des pays asiatiques et émergents

Ainsi, parmi les asiatiques, les Chinois, en hausse de 23%, ont été les plus nombreux à choisir l'Hexagone pour leurs vacances. La France en a accueilli 1,4 million. Soit deux fois plus que de touristes japonais, dont la progression est pourtant presque aussi dynamique (près de 20%).

L'Hexagone peut aussi se féliciter d'avoir connu un afflux en forte hausse de Brésiliens (+21% à 1,2 million) et de Russes (+23,4% à 0,7 million).

Les Américains ses sont en revanche détournés de notre pays avec des arrivées en recul de 9,6% à 3 millions de touristes, tandis que les Canadiens se montraient relativement fidèles (-0,7% à 0,9 million).

Un excédent touristique à près de 13 milliards d'euros

Le solde de la balance touristique "progresse nettement" en 2012 "à près de 13 milliards en 2012, alors qu'il était de 7,5 milliards en 2011". Selon le ministère "la fréquentation des hébergements touristiques se maintient en 2012, notamment grâce à la clientèle étrangère". Sur le début de l'année 2013, les professionnels du tourisme "peuvent se prévaloir d'un bilan très positif pour la saison hivernale", au cours de laquelle le domaine skiable français a enregistré une "nouvelle progression de 7% de fréquentation par rapport à 2011/2012".

Concernant la saison estivale, elle s'"annonce meilleure" que le mois de mai perturbé par une météo peu clémente, les touristes étrangers venant là encore compenser la baisse des intentions de départ des Français, indique le ministère. Les acteurs touristiques territoriaux (Atout France, RN2D, Offices de tourisme de France...) tablent sur une saison estivale stable, grâce à la clientèle étrangère, tandis que les professionnels des hébergements touristiques "jugent leur taux de réservation pour l'été en baisse".

L'Expension.com