Audiences : NRJ, radio la plus écoutée d'avril à juin

Publié le 18/07/2013

Selon l'institut Médiamétrie, la radio musicale est passée devant RTL, qui se retrouve en deuxième position. France Inter reste troisième.

Médiamétrie a parlé. NRJ a réussi à doubler RTL dans la période d'avril à juin 2013. Avec 12,3 % d'audience cumulée, la musicale regagne, comme l'année dernière à la même période, le statut de radio la plus écoutée de France. Avec 12 % d'audience cumulée, RTL progresse toutefois sur un an (+ 0,5 point). Son patron, Christopher Baldelli, estime que le succès de NRJ sur la période tient du "même phénomène de saisonnalité que l'année dernière". "À partir d'avril, les gens se tournent vers plus de détente et plus de divertissements", a-t-il déclaré à l'agence France-Presse. "La matinale de Laurent Bazin est en progrès et redevient leader", souligne-t-il également.

Dans la suite du classement, les choses se compliquent. France Inter parvient à conserver la troisième place avec 9,9 % d'audience cumulée mais perd quelque 500 000 auditeurs sur un an. La chute a commencé il y a déjà plusieurs mois. Les mauvais résultats de la période janvier-mars 2013 (10 %) avaient été mis par la direction de Radio France sur le compte de la longue grève qui avait paralysé la station en janvier. Cette nouvelle baisse a de quoi inquiéter. La station, qui avait surfé sur l'antisarkozysme durant la campagne présidentielle de 2012, peine à trouver un second souffle.

Europe 1, elle, relève timidement la tête. Elle totalise 9 % d'audience cumulée quand elle n'atteignait que 8,5 % sur la période janvier-mars 2013 et 8,7 % en avril-juin 2012. La radio compte désormais sur les changements de sa grille de rentrée, et notamment sur l'arrivée de Thomas Sotto à l'animation de la matinale, pour regagner le terrain perdu depuis plusieurs raisons. Elle rafle en tout cas la quatrième place à France Info, qui n'atteint que 8,2 % d'audience cumulée. RMC, elle, poursuit sa progression : avec 8 % d'audience cumulée, la station de Jean-Jacques Bourdin et des Grandes Gueules talonne désormais Info. Les musicales, enfin, sont en repli. Les concurrentes Skyrock (7 %) et Fun Radio (6,6 %) perdent respectivement 0,8 et 0,7 point sur un an.

Source le Point