Moins d'un client sur deux fait confiance à sa banque

Publié le 07/03/2014

Seuls 44% des clients interrogés par le cabinet Ernst & Young dans 43 pays différents disent avoir confiance en leur banque principale. C'est en Europe que la méfiance est la plus élevée.

Seul 32% des clients européens font confiance à leur banque.

afp.com/Fabrice Coffrini

Plus d'un client sur deux n'a pas complètement confiance dans sa banque principale, une tendance plus marquée en Europe que dans le reste du monde, indique jeudi une étude du cabinet Ernst & Young, réalisée dans 43 pays auprés de plus de 32000 clients entre juillet et octobre 2013. Selon cette étude, 44% de la clientèle déclare avoir "complètement confiance" dans sa banque principale, une proportion qui tombe à moins d'un tiers (32%) pour les clients européens.

Ainsi en France, 9% des personnes interrogées affirment avoir une confiance très limitée voire pas confiance du tout dans leur banque, une déclaration qui concerne un tiers (33%) des clients irlandais et 17% des clients espagnols. Si 40% des clients interrogés dans le monde recommanderaient leur banque principale, ce chiffre descend à 29% en Europe (28% en France). "La fidélité n'est plus acquise. Les clients n'hésitent pas à résilier leurs produits, à multiplier leurs établissements ou changer de banque principale", note l'étude.

70% des clients se disent prêts à payer plus

Environ un tiers des clients (30%) pensent que les acteurs alternatifs (les grands acteurs du net, des télécoms ...) peuvent délivrer de meilleures prestations, notamment via les nouvelles technologies et l'analyse approfondie des données, relève l'étude. En termes d'expérience client, le cabinet EY souligne que les banques ne doivent pas sous-estimer la résolution des problèmes. Un tiers des clients interrogés ont signalé un problème avec leur banque dans les 12 derniers mois et parmi eux, 33% ont été insatisfaits de sa résolution. Or, un tiers des clients très insatisfaits de la résolution de leur problème ont déclaré vouloir fermer tout ou partie de leurs comptes.

Enfin, l'étude note que plus de 70% des clients se disent prêts à payer plus, à souscrire de nouveaux produits ou augmenter leurs avoirs, si leur banque leur propose de meilleurs conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

Source lexpansion.fr