Les 4 visages du client « co-producteur »

Publié le 04/04/2014

Deux jours à l'Université de Créteil pour animer/intervenir dans le cadre du Colloque Innovation et Commerce, co-organisé par l'Université et la Fédération de la Vente Directe. Pas inintéressant, loin de là. Une idée à vous faire partager : la co-création. Entendons-nous bien, rien de « nouveau » sur le sujet. Evidemment, vous avez déjà tous remarqué que le client participe de plus en plus à l'offre commerciale. Ce que je t'ai trouvé digne d'intérêt, c'est le résumé présenté par une enseignante (Sandrine Cadenat). Dans sa vision, il y a 4 facettes du client co-producteur. D'abord le client-ouvrier ou, dit autrement, l'assistant logistique. Il scanne ses achats ou s'encaisse lui même par exemple. Dans une « logique Ikea » du commerce, il monte les meubles qu'il achète. Ou encore il s'enregistre seul avant de monter à bord d'un avion. En l'espèce, le client est « ouvrier » car il assure une partie des tâches précédemment dévolues au commerçant (et accessoirement, il peut avoir l'impression de gagner en liberté). Second visage : l'assistant marketing. Là, il participe (modestement) à la création du produit en la validant (Carrefour qui propose ses MDD à un panel de consommateurs) ou en choisissant (Danette qui fait voter pour le parfum qui sera lancé). Troisième volet : le client-relais. Le client met à disposition de la marque/de l'enseigne son réseau. Ce peut être le parrainage ou l'organisation « d'événements commerciaux » chez lui, la vente directe par exemple. Ce relais qu'il apporte à la marque donnant d'ailleurs souvent lieu à contrepartie. Enfin, dernier visage, le plus ambitieux donc le plus rare : le client expert. Là, il est à la base même de la création de produit. C'est notamment le cas de Quirky (via Auchan en France) ou la toute récente plate-forme collaborative lancée par Oxylane : les clients imaginent en réseau les produits qui seront demain vendus dans les rayons du groupe.



Source Olivier Dauvers