Pour être les plus belles, les Françaises ne dépensent que 63 euros par mois

Publié le 20/06/2014

Les accros du shoping ne sont pas si nombreuses : seule une Française sur dix fait des achats de mode au moins une fois par semaine.

Dépensières, les Françaises ? Elles consacrent en moyenne 63 euros par mois à leurs achats de mode, et seulement 20 % d'entre elles déclarent faire "régulièrement des folies", dans un sondage rendu public jeudi. Faire du shopping, c'est une corvée pour 20 % des femmes, un plaisir pour toutes les autres, selon le sondage "Les Françaises et la mode aujourd'hui", réalisé par l'Ifop pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Et la mode est un plaisir pour soi, pour 70 % des femmes interrogées. Pour les autres, il s'agit surtout de plaire.

Le budget mensuel moyen s'élève à 63 euros, mais il varie selon l'âge : il atteint 72 euros chez les 15-24 ans et les 35-44 ans et chute à 53 euros pour les 55-65 ans. Si 20 % des femmes admettent faire des folies au moins une fois par mois, 58 % disent que le shopping est une activité plutôt réfléchie. La moitié des Françaises font du shopping moins d'une fois par mois. Les accros ne sont pas si nombreuses : une Française sur dix fait des achats de mode au moins une fois par semaine.

Jean et tee-shirt, le dress code préféré des Françaises

Pour faire ses achats, 42 % des femmes se rendent dans les centres commerciaux. 25 % préfèrent Internet. En boutique, les conseils du vendeur leur importent peu : seulement 4 % leur font confiance. Qu'attendent-elles des marques ? Un bon rapport style-prix pour 65 % des Françaises. La qualité arrive en deuxième position des attentes des consommatrices (54 %). L'origine "made in France" (12 %) et les conditions de production éthiques (6 %) sont loin derrière.

Que ce soit à la maison, en vacances, pour aller travailler ou pour sortir, la tenue jean tee-shirt est le dress code préféré des Françaises : 60 % choisissent un jean pour aller travailler et pour sortir. Près de trois quarts des femmes pensent que les accessoires sont importants. Les chaussures sont l'accessoire préféré de 38 % des Françaises. Le sac arrive en deuxième position (19 %).

À la question "Qui fait la mode?", 45 % des femmes interrogées placent en tête les célébrités. Pour 35 %, ce sont les médias (magazine et télévision). Seulement 30 % mettent en avant les créateurs ou les couturiers. Le sondage a été réalisé en ligne avec la méthode des quotas, sur un échantillon de 1 003 femmes, âgées de 15 à 65 ans.