Les résultats enregistrés dans une centaine de magasins pilotes sont jugés satisfaisants.
Le principe n'est pas révolutionnaire, mais il n'est pas pour autant appliqué par toutes les enseignes : Système U a défini trois cibles de clients, qui ne reçoivent pas les mêmes offres via les coupons distribués en caisse.
Les nouveaux porteurs de carte bénéficient d'un "plan d'accueil" spécifique. A l'inverse, les clients identifiés "en partance" sont incités à fréquenter davantage le magasin par des offres ciblées. Les clients "coeur de cible", enfin, bénéficient également d'un programme particulier.
104 magasins U ont joué les pilotes entre avril et août 2014. Sur le million de porteurs de carte enregistrés, 70% étaient concernés par un programme ciblé. Dans les faits, 633.000 clients ont effectivement reçu au moins une offre particulière.
Une nouvelle vague de 200 magasins a été mise en place en octobre, et la généralisation des programmes ciblés est planifiée pour début 2015.
Source : Linéaires.com