On le sait, les lecteurs premium sont de grands consommateurs de presse : alors que l'audience globale du média a tendance à décroître (49,7 millions de lecteurs, contre 49,8 millions pour la précédente vague, selon la dernière étude One), la lecture de la presse par les cibles CSP+ a progressé de 0,7% en 2014, selon l'étude Audipresse Premium 2014. Chaque mois, 7,7 millions de lecteurs premium lisent au moins un titre dans sa version papier ou PDF, soit 96,8% d'entre eux. Avec une attention marquée pour les titres d'actualité qui, portés par une année 2014 riche, font partie des journaux papier progressant le plus.Même si le papier reste le support privilégié, avec 63% de lecture dans les 30 derniers jours, la lecture numérique se développe vite : près de 56% des lecteurs consultent une marque de presse sur un ordinateur et plus de 39% sur un mobile, et plus de 30% dans les 30 derniers jours. De fait, les nouveaux usages numériques touchent la population en général, mais se répandent encore davantage chez les cadres, dirigeants et foyers à hauts revenus. Un phénomène logique puisque ces catégories sont davantage dotées d'écrans connectés, avec « 77,5% de la population premium équipés d'un smartphone (vs 56,4% pour la moyenne des Français) et 60,2% d'une tablette (vs 35,3%) », souligne l'étude.Les nouveaux écrans portent la progression des audiences. « Dans les foyers CSP+, le taux d'équipement en tablettes rejoint celui du mobile, et les lectures sur ces écrans mobiles dépassent celle du web, 51% contre 49%, constate Gilbert Saint-Joanis, directeur des études d'Audipresse. Par ailleurs, l'accès aux tablettes dans un grand nombre de foyers premium contribue fortement à la lecture PDF. » Pour conforter les éditeurs ayant investi dans les applis, il ressort de l'enquête que la lecture de la presse fait partie des usages hebdomadaires les plus courants, tant via smartphone (28,2%) que tablette (19,1%).
Quotidiens
o Lecteurs print
Titre Audience en milliers Évolution en %
PQR 66 2 579 7,10
Le Monde 1 109 11,68
Le Figaro 895 18,54
L'Équipe 716 27,18
Le Parisien/Aujourd'hui en France 618 22,13
Les Échos 489 11,90
Le Journal du dimanche 411 15,45
Libération 383 4,08
La Croix 164 1,23
Lecteurs au numéro moyen (LNM), sauf Le Journal du dimanche (lecteurs dernière période - LDP). Source: Audipresse, étude Premium 2014.
Les quotidiens affichent une audience globalement à la hausse : récolteraient-ils les fruits de leur investissement dans l'éditorial ? « Ils ont été portés par une actualité riche : élections, Coupe du monde de football, d'autant que les lecteurs premium sont très sensibles aux thèmes d'actualité », souligne Gilbert Saint-Joanis. Bons premiers, les titres du couplage PQR 66 suivis par Le Monde et Le Figaro. Malgré une année mouvementée, Libération voit son lectorat premium progresser.
o Lecteurs print et numériques - Brand
Titre Audience en milliers Évolution en %
PQR 66 5 909 2,78
Le Monde 4 124 0,39
Le Figaro 3 582 1,59
L'Équipe 2 790 6,53
Le Parisien/Aujourd'hui en France 2 073 5,55
Libération 2 059 -5,72
Les Échos 2 041 -1,07
Le Journal du dimanche 958 8,99
La Croix 683 -
Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse, étude Premium 2014.
L'accélération de l'essor des nouveaux écrans n'est pas venue bousculer la hiérarchie des marques de presse quotidienne, lesquelles sont d'ailleurs presque toutes en progression, à des niveaux variés. Fort des 62 titres régionaux, 48 sites et 43 applications mobiles qui le composent, PQR 66 conserve la plus forte attractivité auprès des lecteurs premium. Mais Le Monde reste la marque de référence pour ces CSP+, devant Le Figaro et L'Equipe. Ce dernier, porté par de bonnes performances sur l'internet mobile, enregistre la plus forte croissance d'audience de cette famille de presse, avec son cousin du groupe Amaury, Le Parisien/Aujourd'hui en France. En revanche, Libération subit une forte désaffection, laissant penser que ses difficultés des derniers mois se sont plus fait ressentir dans l'univers digital que sur le papier. Si Le Journal du dimanche et La Croix récoltent les fruits d'un investissement accru dans le numérique, Les Échos marquent le pas, confrontés à la limite de leur thématique économique et financière.
Hebdomadaires
o Lecteurs print
Titre Audience en milliers Évolution en %
TV magazine 2 093 -1,37
Le Point 1 052 11,56
Paris Match 1 019 16,06
Télérama 961 1,91
L'Express 937 4,81
Le Figaro magazine 921 7,47
Le Nouvel Observateur 881 5,64
M, le magazine du Monde 873 21,25
Elle 755 - 1,44
L'Équipe magazine 714 14,06
Lecteurs dernière période (LDP). Source: Audipresse, étude Premium 2014.
Le colosse de la presse télévision, TV magazine, supplément du week-end de la presse quotidienne régionale, continue à réaliser le double d'audience par rapport au second du Top 10, mais il affiche une baisse, certes modérée. Les lecteurs CSP+ affectionnent toujours la presse news, en premier lieu Le Point, suivi par L'Express. Le Nouvel Observateur, ou L'Obs, comme on l'appelle maintenant, arrivera-t-il, avec sa nouvelle formule, à séduire davantage de lecteurs premium? « Pour l'actualité, il existe un effet de base : l'année 2013 a été une année creuse alors que 2012 avait ététrès riche avec les présidentielles », remarque Gilbert Saint-Joanis. De son côté, le supplément week-end du Monde, M, continue à provoquer l'engouement alors qu'Elle, qui a vu, ces derniers mois, le départ de sa directrice de la rédaction Valérie Toranian, accuse une légère baisse.
o Lecteurs print et numériques - Brand
Titre Audience en milliers Évolution en %
TV magazine 3 297 -3,54
Paris Match 2 855 4,05
Le Point 2 690 4,14
L'Express 2 625 -3,14
Le Nouvel Observateur 2 302 -0,17
Elle 2 084 -0,38
Femme Actuelle 1 847 5,00
M, le magazine du Monde 1 808 -
Gala 1 638 4,20
Télérama 1 528 -2,18
Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse, étude Premium 2014.
La famille des hebdomadaires, marquée par la forte présence des marques de presse d'actualité, reste dominée par le mastodonte TV magazine. Celui-ci parvient à décliner sur l'ensemble des supports une audience au plus haut niveau sur le papier, et ce malgré un léger recul. Mais la moitié des marques figurant dans le haut du classement est constituée de grands généralistes, qui affichent tous une progression, à l'exception notable de L'Express. Quelques féminins réussissent également leur migration numérique, tandis que Télérama se maintient au dixième rang, en dépit d'une baisse non négligeable. A noter l'arrivée de M le magazine du Monde, qui a bénéficié d'un travail conséquent sur le digital dans l'élan de celui réalisé sur le papier.
Mensuels
o Lecteurs print
Titre Audience en milliers Évolution en %
Science & Vie 874 -2,46
Géo 812 -4,58
Capital 728 -4,34
Ça m'intéresse 664 8,14
Sciences et Avenir 605 -1,14
Psychologies magazine 600 -10,98
Marie-Claire 599 -8,13
Le Particulier 530 0,57
Enjeux-Les Échos 511 -1,35
TGV magazine 474 -10,06
Lecteurs dernière période (LDP). Source: Audipresse, étude Premium 2014.
Pour les titres qui ne traitent pas d'actualité dite «chaude», les résultats d'audience sont plus contrastés.
Le classement des dix premiers mensuels est globalement à la baisse : Psychologies magazine, connu pour son lectorat premium, voit son audience chuter. Géo et Capital, pourtant traditionnellement en bonne place dans les salons des cibles CSP+, affichent également une baisse. Seul à progresser dans le classement, Ça m'intéresse. A noter la stabilité remarquable du Le Particulier.
o Lecteurs print et numériques - Brand
Titre Audience en milliers Évolution en %
Géo 904 -5,54
Capital 859 -2,72
Marie Claire 784 -8,09
Psychologies magazine 660 -10,69
Le Particulier 590 -1,17
Cosmopolitain 472 -
Elle à table* 401 3,08
L'Expansion 359 -6,75
Aéroports de Paris 309 9,96
Vogue 274 -8,36
* Bimestriel. Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse, étude Premium 2014.
Difficile de faire rayonner une marque dans le numérique quand le support papier ne paraît qu'une fois par mois.
Une grande partie des titres de presse mensuelle accuse donc un net recul, selon la dernière étude d'audience associant papier et digital, à commencer par les cinq premiers du classement. La hiérarchie reste cependant inchangée, avec notamment Géo, Capital et Marie Claire dans le trio de tête. Cosmopolitan réussit même une entrée remarquée avec un apport d'audience numérique conséquent. Mais la faible quantité de titres souscrivant à l'étude globale pose la question de sa pertinence pour des marques peu connectées à l'actualité.
Bimestriels
o Lecteurs print
Titre Audience en milliers Évolution en %
Art & Décoration 909 -11,92
Elle décoration 682 -20,61
Marie Claire maison 546 -22,33
Elle à table 518 -4,25
Air France madame 343 -2,56
Architectural Design 283 -4,39
Lecteurs dernière période (LDP). Source: Audipresse, étude Premium 2014
Décidément, les périodicités longues trinquent : 22,3 % d'audience en moins pour Marie Claire maison, -20,61% pour Elle décoration, -11,92% pour Art & Décoration, -4,39% pour Architectural Design... La presse déco aurait-elle moins la cote chez les lecteurs premium? Tendance à la baisse aussi pour Elle à table (-4,25%) et Air France madame (-2,56%).
Source : Statégies.fr