Snacking : la grande distribution a encore du potentiel

Publié le 04/12/2014

Le sandwich reste le produit star du snacking, avec plus de 2 milliards vendus en 2013, tous réseaux confondus.

A l'approche du prochain salon du sandwich et snack show, qui se déroulera les 18 et 19 mars 2015, les différents réseaux de distribution ont été passés au peigne fin. Résultat : la grande distribution fait évoluer son offre de produits dédiés au snacking, mais peut encore mieux faire. Décryptage.

Parmi les différents réseaux qui s'offrent aux consommateurs au moment de déjeuner, le gagnant est la boulangerie ! Elle constitue en effet 10% des actes d'achat pour le déjeuner en semaine, selon CHD Expert. Arrivent ensuite la restauration rapide... et la célèbre "gamelle" apportée de son domicile, qui concentrent tous les deux 9% des déjeuners.
La grande distribution, quant à elle, capte 5% de ce moment de consommation. Son principal atout ? Son prix, souvent moins cher que les autres réseaux de distribution. Oui mais voilà, cet argument ne suffit plus...

Plus de boissons gourmandes et de préparation de légumes

Pour s'aligner et concurrencer ces autres distributeurs, les grandes surfaces ont amorçé le renouveau : offre bien identifiée dans un pôle dédié, produits innovants... "L'offre de la grande distribution évolue de façon remarquable avec des produits de plus en plus premium", note Bernard Boutboul, expert de la restauration et directeur général du cabinet Gira Conseil.

Il faut dire que les industriels ont bien innové, qu'il s'agisse des salades traiteur ou des sandwichs. Mais plusierus créneaux, comme les boissons gourmandes ou les préparations à base de légumes pour garnir les sandwichs, sont encore à développer, selon les experts du secteur.

Source LSA

Les chiffres clés du snacking en France
- chiffre d'affaires: 45,86 milliards d'euros, soit + 1,8 % par rapport à 2012
- nombre de sandwichs vendus en 2013 : 2,14 milliards(+1,85 % par rapport à 2012)
- nombre de burgers vendus en 2013 : 970 millions

Source : Gira conseil, 2013