Les chiffres d'affaires des enseignes de drive

Publié le 23/01/2015

L'étude Drive Insights classe les enseignes de drive selon le chiffre d'affaires réalisé en 2014. Leclerc frôle les 2 milliards d'euros, Auchan et Chronodrive cumulés dépassent le milliard.

Co-éditée par A3 Distrib et Olivier Dauvers, l'étude estime le total des ventes en drive, pour 2014, à 4,3 milliards d'euros. Sans surprise, les principaux acteurs du créneau sont donc Leclerc (45,8% de part de marché) et le groupe Auchan, Chronodrive inclus (24,7% de PDM).

Le parc de drives en France comptait 3 284 unités au 31 décembre, soit 604 de plus qu'un an plus tôt. Les distributeurs les plus actifs ont été Intermarché (203 ouvertures nettes), Leclerc (112 drives supplémentaires au compteur) et Carrefour (+ 98 sites).

A l'inverse, Auchan et Chronodrive se distinguent par une faible croissance du parc : 16 drives supplémentaires, en tout, sur l'année.


Chiffre d'affaires 2014 Evolution

Leclerc Drive 1 968 MEUR + 34 %
Auchan Drive 610 MEUR + 11 %
Chronodrive 450 MEUR + 5 %
Courses U 407 MEUR + 13 %
Carrefour Drive 307 MEUR + 20 %
Intermarché Drive 277 MEUR
Casino Drive 117 MEUR
Cora Drive 106 MEUR

Source : Drive Insights / Linéaires