Restauration. Les fast-foods font tout pour garder la forme

Publié le 23/02/2015

Fini le temps de la malbouffe ? Alors que la concurrence grossit chaque année, les leaders de la restauration rapide misent sur des produits locaux et le haut de gamme. Mot d'ordre : innover pour se différencier.



Terminée la malbouffe?

Que diriez-vous d'un hamburger au cassoulet ou d'un steak 100 % végétal ? Des idées comme celles-ci, vous en trouverez des dizaines sur le site Internet de Quick. En organisant un « référendum », la marque belge de fast-food cherche à se rapprocher de ses consommateurs. Les cinq idées les plus appréciées seront dans les restaurants avant la fin 2015.
Dans la restauration rapide, innover est devenu le maître mot. Dans un marché français ultra-concurrentiel en plein développement (le chiffre d'affaires cumulé a dépassé les 45 milliards d'euros en 2013), les acteurs se multiplient.

D'un côté, des chaînes ayant fait leur preuve à l'étranger, tel Burger King, n'hésitent pas à s'y implanter. De l'autre, des habitués de la restauration traditionnelle se lancent, comme Buffalo Grill avec les restaurants Buffalo Burger. Face à cette évolution, les leaders du secteur s'organisent.

Burger haut de gamme
L'innovation, McDonald's connaît. Le géant américain a fait de la France son laboratoire depuis des années. « Ils ont senti le vent venir », commente Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira-Conseil, spécialisé dans la restauration. La commande à la borne et l'accès au wi-fi se sont développés, le service à table apparaît. Et les offres se multiplient, avec deux impératifs : des produits de qualité, traçables, et du made in France. « McDo » a fait entrer baguettes et viennoiseries dans ses restaurants et multiplié les hamburgers aux fromages régionaux...

Loin de l'image de la malbouffe qui a d'abord collé aux fast-foods. Désormais, les chaînes visent le burger haut de gamme. La tendance est lourde et devrait s'accentuer. McDonald's teste un menu « gourmet » à plus de 10 EUR dans plusieurs restaurants. En parallèle, il essaie aussi un menu à 5 EUR.

À l'avenir, pourquoi pas imaginer un burger à la carte, comme il le propose depuis peu en Australie ? « Le consommateur veut de la diversité, dans la qualité, dans les produits », explique Bernard Boutboul. Et il le souhaite dans une ambiance cosy, plus moderne, moins « cafétéria ». Quick, qui s'est offert un nouveau logo et un nouveau slogan (« Le goût d'en faire plus »), a entamé une transformation de ses restaurants. Au-delà, la marque a lancé, l'an dernier, ses Burger bars, centrés sur « les classiques : burgers, frites, glaces ». Sans oublier ses deux food-trucks (camion-restaurant), prêts à sillonner les routes de France vers des « manifestations sportives, des stations balnéaires ou de ski ».

Source : Ouest France