Carrefour affiche des résultats 2014 en forte hausse, belles perspectives pour 2015

Publié le 06/03/2015

Carrefour a publié des résultats 2014 très positifs ce jeudi 5 mars 2015. En croissance organique, le chiffre d'affaires du groupe français de distribution progresse de +2,9% à 74,7 MdEUR à taux de changes constants (Hors taxe) pour un résultat opérationnel courant de 2,387 MdEUR, en hausse de +10,6%.

Les feux sont au vert pour Carrefour. Le numéro 2 de la distribution a annoncé ce jeudi 5 mars avoir enregistré en 2014 un bénéfice opérationnel courant en hausse de 6,7%, à 2,387 MdEUR à taux de change courant. A taux de change constant, celui-ci progresse de 10,6%. Une progression conforme aux attentes des analystes. Le chiffre d'affaires hors taxe s'établit à 74,7MdEUR, en croissance de +2,9% à taux de change constant (-0,2% à taux de changes courants).

Tiré par la France

Principal marché de groupe, la France affiche une nouvelle progression. Le chiffre d'affaires augmente de +1,2% en croissance organique (seulement -0,3% en courant), à 35,438 MdEUR. Le résultat opérationnel courant progresse quant à lui de +6,1%. "Tous les formats sont en progression, illustrant la dynamique de notre modèle multi-format", indique le groupe dans un communiqué.

En Europe, le résultat opérationnel courant affiche aussi une belle progression de +7 % pour un chiffre d'affaires total de 54,527 MdEUR en hausse de +0,6% à taux de change constant (-0,2% en courant).

Belle essor de l'Amérique latine

Les résultats du groupe sont aussi boostés par une belle progression des pays émergents qui affichent une croissance de +14,9% du résultat opérationnel courant. Avec une "nouvelle année remarquable pour le Brésil et l'Argentine", qui enregistrent une hausse combinée de +23,2% du résultat opérationnel constant, selon le groupe, pour un CA de 13,891MdEUR en hausse de 18,1% (en constant). Le distributeur s'est également félicité de son activité en Chine, "dans un contexte de frugalité de la consommation".

Cette progression a été portée par des événements marquants, comme la création de Carmila, société dédiée à la valorisation des centres commerciaux adjacents aux hypermarchés Carrefour (France, Espagne et Italie), l'acquisition de DIA France (800 magasins), le renforcement des liens avec le Brésil, et enfin la signature d'une alliance à l'achat avec Cora, en décembre 2014.

Projets 2015

Pour 2015, Carrefour prévoit un développement du Click & Collect, une accentuation des dispositifs digitaux et de l'e-commerce (France et étranger) ainsi qu'une rénovation et une modernisation de son réseau. Le multi-format continuera à être développé, pour un investissement total de 2,5 à 2,6 milliards d'euros.

Groupe Carrefour : les Chiffres clés 2014



GROUPE CARREFOUR : LES CHIFFRES CLÉS 2014 PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Répartition géographique des ventes et du résultat opérationnel courant en 2014



Source : LSA