Audipresse One et One Global 2014

Publié le 10/04/2015

Un vent d'optimisme souffle sur les titres de presse, dont la baisse des audiences papier semble se stabiliser, selon la dernière étude One publiée par Audipresse ce jeudi 9 avril.

Près de 49,5 millions de Français lisent au moins un titre de presse papier par mois, soit 96% de la population. C'est 0,4% de moins qu'en 2013.
Chaque jour, le média presse touche 64% de la population française de 15 ans et plus. Dans le détail, 41% lisent au moins un quotidien et 48%, un magazine, quand 25% lisent les deux. Un lecteur lit en moyenne 5,9 titres par mois : 1,3 quotidien et 4,6 magazines. En 2013, le " panier " moyen était de 6,1 titres.
Si l'on regarde les marques de presse, qu'elles soient lues sur papier, ordinateur, mobile ou tablette, leur audience a, quant à elle, bondi de 12% en 2014, conclut l'étude One Global. " Si les événements de janvier 2015 ont eu un impact sur les audiences, ces évolutions sont également le reflet du développement continu de l'internet mobile pour la lecture des marques de presse ", indique Audipresse..


Les 20 premières marques de presse

Titre Audience en milliers Dont print Dont internet
fixe Dont internet mobile Évolution
en %
PQR 66 42 795 37 660 17 722 12 094 3,5
20 Minutes 19 009 10 916 8 812 5 247 21,0
Le Figaro 18 908 8 749 10 420 5 684 10,9
Le Parisien/Aujourd'hui en France 18 314 8 097 9 464 5 795 24,0
Le Monde 18 134 9 097 10 274 5 813 20,1
Femme actuelle 16 130 13 582 3 552 938 -2,4
Télé-Loisirs 15 246 7 124 7 012 4 689 4,5
L'Obs 14 516 6 294 8 227 3 520 12,7
L'Express 14 220 6 256 7 788 3 340 17,3
L'Equipe 13 519 9 475 5 209 3 981 -1,8
Paris Match 13 348 11 426 2 394 676 9,3
Total PHR 13 300 12 370 1 870 0 -1,0
Metronews 12 705 6 887 4 982 3 491 18,1
Le Point 11 679 5 606 6 006 2 603 24,7
Marmiton 11 418 2 528 7 605 3 232 -1,4
Voici 11 415 9 398 2 645 571 1,8
Télé 7 Jours 11 404 9 633 1 610 1 187 -3,1
Version Fémina 11 093 10 914 248 0 -
Libération 10 033 4 722 5 261 2 617 44,7
Closer 9 978 8 522 1 913 668 -4,5

Etude One Global V1 2015. Audience dédupliquée One 2014 lecteurs 30 derniers jours, visiteurs uniques Médiamétrie-Net Ratings janvier 2015, panel internet mobile de Médiamétrie janvier 2015. Evolution par rapport à One Global V4 2014. Source : Audipresse.

Les marques de presse d'actualité sortent parmi les principaux gagnants de la dernière étude One Global, qui porte sur 68 marques de presse et deux couplages publicitaires. Celles-ci profitent à plein des événements dramatiques de janvier 2015, dont l'audience internet fixe et mobile est comptabilisée dans cette vague, en plus de l'audience print 2014. Si le couplage PQR 66 reste de loin la marque la plus puissante, 20 Minutes se hisse à la deuxième place du classement, passant devant Le Figaro, comparé à la vague précédente. A la quatrième place, Le Parisien/Aujourd'hui en France gagne deux places, doublant Le Monde et surtout Femme actuelle, l'une des rares marques de ce classement en recul. Télé-Loisirs se maintient à la 7e place, devant L'Obs et L'Express, en forte croissance, comme la plupart des marques de news. En revanche, L'Equipe recule de deux places sur une vague. A noter le retour dans l'étude de Version Femina et l'entrée dans le Top 20 de Libération, dont la progression de son audience globale est la plus forte de ce classement.



Les 10 premiers quotidiens

Titre Audience en milliers Évolution en %
20 Minutes 3 990 -5,9
Direct Matin 2 566 1,6
Ouest France 2 527 0,1
Metronews 2 487 -4,4
Le Parisien/Aujourd'hui en France 2 373 -5,8
L'Equipe 2 197 3,0
Le Monde 2 174 11,8
Le Figaro 1 539 10,5
Sud-Ouest 1 134 9,8
La Voix du Nord 1 133 3,5

Etude One. Audience 2014 lecture d'un numéro moyen (LNM). Evolution par rapport à la vague 2013. Source : Audipresse.

C'est le paradoxe de la mutation à laquelle font face de nombreux titres de presse aujourd'hui : leur audience globale progresse, quand celle de leur support papier recule. 20 Minutes, Metronews et Le Parisien/Aujourd'hui en France illustrent parfaitement cette migration du lectorat du support papier vers le digital. Reste que, malgré la baisse de son audience papier, 20 Minutes conserve son leadership, devant Direct Matin et Ouest France, deux titres qui, sur un an, passent devant Metronews. Le Parisien se maintient à la cinquième place, bien qu'en recul. Malgré une diffusion papier en forte baisse sur l'ensemble de l'année 2014, selon l'OJD, L'Equipe voit son audience papier progresser, peut-être sous l'impulsion de la Coupe du monde de football au Brésil. Derrière, Le Monde, Le Figaro et Sud-Ouest sont en forte hausse, ce dernier doublant à cette occasion La Voix du Nord.



Les 10 premiers hebdomadaires

Titre Audience en milliers Évolution en %
TV magazine 14 134 -6,5
Version Femina 7 633 -6,6
Télé 7 jours 5 264 -2,0
Télé Z 4 431 -5,3
Femme actuelle 4 240 -4,6
Télé-Loisirs 4 104 -8,3
Paris Match 3 636 5,6
Télé Star 3 286 -14,2
Closer 2 959 -4,2
Voici 2 884 -2,2

Etude One. Audience 2014 lecture dernière période (LDP). Evolution par rapport à la vague 2013. Source : Audipresse.

Contrairement aux quotidiens, dont l'audience papier a été portée par une année 2014 riche en actualité, avec notamment les élections municipales en mars, les dix premiers hebdomadaires mesurés par Audipresse sont en recul, à l'exception de Paris Match. TV magazine garde de loin le titre d'hebdomadaire le plus puissant, devant Version Femina, Télé 7 jours et Télé Z. Comparé aux résultats 2013, Femme actuelle passe devant Télé-Loisirs, tandis que Paris Match double Télé Star. L'hebdomadaire télé petit d'une baisse de sa diffusion à deux chiffres, la plus importante de ce classement. Malgré une diffusion en forte hausse, selon l'OJD, portée par ses révélations sur la vie privée du chef de l'Etat, Closer recule en audience, tout comme Voici.



Les 10 premiers hebdomadaires hors presse TV et suppléments

Titre Audience en milliers Évolution en %
Femme actuelle 4 240 -4,6
Paris Match 3 636 5,6
Closer 2 959 -4,2
Voici 2 884 -2,2
Télérama 2 566 5,4
L'Obs 2 469 1,9
Public 2 082 -12,0
L'Equipe magazine 2 045 -6,1
Elle 2 024 -6,0
Auto Plus 2 000 -5,7

Etude One. Audience 2014 lecture dernière période (LDP). Evolution par rapport à la vague 2013. Source : Audipresse.

Les magazines people sont ceux qui souffrent le plus dans ce classement, avec une baisse à deux chiffres pour Public, la plus forte de ce Top 10. L'Equipe Magazine, Elle et Auto Plus sont également en net recul, comme Femme actuelle, qui conserve toutefois sa première place. A l'inverse, trois des dix hebdomadaires papier les plus puissants, hors presse télé et suppléments, progressent en audience : Paris Match, Télérama et L'Obs.



Les 10 premiers bimensuels et mensuels

Titre Audience en milliers Évolution en %
Cuisine actuelle 4 037 2,0
Science & Vie 3 940 7,3
Géo 3 696 -5,7
Télé 2 semaines (*) 3 357 -10,7
Santé Magazine 3 213 7,7
Notre Temps 3 152 -8,3
Ça m'intéresse 3 036 -1,6
Top Santé 2 940 19,4
Sciences et Avenir 2 669 7,1
Pleine Vie 2 527 -4,0

Etude One. Audience 2014 lecture dernière période (LDP). Evolution par rapport à la vague 2013. Source : Audipresse. (*) Bimensuel.

La situation est plus mitigée pour les principaux bimensuels et mensuels français, avec cinq titres sur dix en hausse sur un an. Cuisine actuelle reste le premier mensuel en audience, devant Sciences & Vie. Sur un an, le mensuel scientifique gagne deux places au classement, doublant Géo et Télé 2 Semaines, tous les deux en fort recul. Santé Magazine et Top Santé sont en bonne forme : le premier est passé en 2014 devant Notre Temps et Ça m'intéresse, tandis que Top Santé intègre le Top 10, tout comme Science et Avenir. En revanche, TV Grandes Chaînes et Marie Claire quittent ce classement.




Les 10 premiers bimestriels et trimestriels

Titre Audience en milliers Évolution en %
Vies de famille (*) 6 015 -16,1
Marmiton 3 621 25,8
Du Côté de chez vous (*) 3 051 -
Art & Décoration 3 005 -5,1
Maison et Travaux 2 867 -3,3
Elle Décoration 2 128 5,2
Parents 2 075 -
Marie-Claire maison 1 968 -2,7
Marie-Claire idées 1 830 1,0
Maxi Cuisine 1 803 -

Etude One. Audience 2014 lecture dernière période (LDP). Evolution par rapport à la vague 2013. Source : Audipresse. (*) Trimestriel.

Bien qu'en fort recul, le trimestriel Vies de famille conserve la tête du classement des bimestriels et trimestriels les plus puissants en audience. Sur la deuxième marche du podium, Marmiton poursuit son ascension, doublant Art & Décoration et Maison et Travaux, tous les deux en baisse. Pour la deuxième vague consécutive, le magazine de marque Du Côté de chez vous (Leroy Merlin) est mesuré par Audipresse, tout comme Parents et Maxi Cuisine. En plus de Marmiton, deux titres du Top 10 ont vu leur audience progresser en 2014 : Elle Décoration et Marie Claire idées, contrairement à Marie Claire maison. Trois titres ont quitté le Top 10 : Détente jardin, Cuisine et vins de France et Le Journal de la maison.

Source : Stratégies