Pôle Valorial. Place au naturel et au plaisir dans l'agro !

Publié le 12/05/2015

Le pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial a dix ans. Pour 2025, il veut aider à innover vers une alimentation personnalisée, digitalisée et mondialisée.

Le pôle de compétitivité dédié à l'agroalimentaire, Valorial, n'a pas fini de manger ! Il croque les innovations avec appétit, les pousse vers l'avant depuis dix ans. Depuis sa création, il a labellisé 318 projets d'innovation, dont 202 industriels et 103 de recherche, pour un montant de 506 millions d'euros investis en R & D. Après avoir grandi et atteint sa phase de maturation, Valorial entend poursuivre de plus belle vers 2025. « Le monde alimentaire de demain sera mondialisé, personnalisé et digitalisé », annonce Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial. Tout l'enjeu de ces dix prochaines années pour le pôle est de s'intégrer dans ce contexte d'évolution pour les acteurs économiques et de la recherche.

Un secteur porteur

« Nous sommes des agitateurs d'idées, pour favoriser le développement économique sur nos territoires, en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, rappelle Jean-Luc Perrot. Le secteur des IAA représente 7,5 milliards d'euros par an, soit l'équivalent de 150 Airbus exportés ! Les IAA dans l'Ouest n'ont donc pas sonné le tocsin, au contraire, même si certains traversent un contexte délicat ». Pour prolonger cette courbe d'innovation initiée depuis dix ans, Valorial met en avant les tendances de demain. « Nous mangerons plus de protéines animales, les produits alimentaires seront plus respectueux de l'environnement et naturels, et enfin une place prépondérante sera donnée au plaisir de manger », imagine Jean-Luc Perrot.

10 ans d'innovation

Des tendances que l'on constate déjà chez ceux qui innovent, et que Valorial a mis en avant lors de ses dix ans. C'est par exemple le cas de Map'Opt, qui a cherché un système d'emballage perméable aux gaz, pour protéger les denrées, ou encore Pan & Sens, qui a créé une baguette à teneur réduite en sel (1g pour 100 g de pain) et enrichie en fibres. Autre projet soutenu par Valorial : Froiloc (partenariat Cesbron, Irstea, Pôle Cristal), qui permet de créer de l'air froid localisé ultra-propre. Autre projet soutenu par Valorial : celui de Diana Naturals, Innoveg, solution naturelle issue du champignon, pour le marché culinaire. La recherche n'a pas fini d'étonner.

Source : Le Journal des Entreprises