Auchan et Carrefour explorent la piste du drive privé "afterwork

Publié le 12/06/2015

Auchan et Carrefour viennent tous deux d'ouvrir des drives privés, réservés à des entreprises afin que les employés récupèrent leurs achats à la sortie du bureau. Une piste de diversification intéressante.

À Nozay (91), Auchan a inauguré un drive implanté au coeur de la Cité de l'innovation d'Alcatel-Lucent (une pépinière de start-ups), réservé aux entreprises qui y sont installées. Cette ouverture a été repérée par le site actus-drive.fr.

Ce drive satellite (on est à deux pas de l'entrepôt drive d'Auchan Villebon) n'est livré qu'une fois par jour, généralement dans l'après-midi.

Il peut se le permettre. Ciblant logiquement le retrait des achats à la sortie des bureaux, les commandes ne sont disponibles qu'à partir de 16 heures. Le vendredi, un créneau supplémentaire est ouvert entre 12h et 13h30.

Pour un retrait le jour même, il faut valider son panier avant 12h30 (ou avant 9h le vendredi). Pas possible, donc, de profiter de la pause déjeuner pour faire ses emplettes.

Les mêmes prix qu'à Villebon

Les prix et l'offre de ce drive privé sont les mêmes qu'à Villebon. Auchan ne cède pas, au passage, à la tentation de profiter de cette clientèle un peu plus captive que la moyenne.

En Belgique, Carrefour s'est associé à la RTBF et à la VRT (radio et télévision). Le distributeur a ouvert, sur le parking partagé par les deux sociétés, un "drive piéton" dans lequel les 3000 employés du site peuvent venir retirer leurs achats.

Quelques mange-debout sont même installés dans le local.

Ciblant lui aussi des retraits en fin de journée, le drive privé de Carrefour ne propose des créneaux qu'entre 15h30 et 20h30. Les commandes doivent être passées avant 11 heures pour un retrait le jour même.

Carrefour Belgique annonce être déjà en contact avec d'autres entreprises pour ouvrir de nouveaux drives privés.

Il faut dire que le modèle économique de ces drives est intéressant. L'investissement est minime lorsqu'on installe un simple local sur le parking d'une entreprise partenaire, qui voit là un nouveau service contribuant au bien-être de ses employés.

L'attente des clients, concentrée sur les retraits en fin de journée, permet également de se contenter d'une livraison par jour, les commandes étant préparées dans un entrepôt master. Au nom de cette logique "afterwork", il n'est même pas nécessaire d'assurer l'ouverture du site sur une grande amplitude horaire.

Source : Linéaires