Les ventes en ligne ont bondi au deuxième trimestre

Publié le 22/09/2015

Les Français ont déboursé 15,5 milliards d'euros sur Internet au cours de cette période, soit une croissance de 16 %, révèle la fédération du secteur.

Le commerce sur Internet continue sa forte progression au deuxième trimestre, avec un bond de 16 %, les Français ayant ainsi dépensé 15,5 milliards d'euros sur Internet au cours de cette période, indique lundi la fédération du secteur (Fevad). "Avec une croissance de 16 %, supérieure aux attentes, le second trimestre conforte la réaccélération du marché des ventes sur Internet depuis le début de l'année. Il s'agit de la meilleure performance depuis 3 ans (10 trimestres consécutifs)", souligne le communiqué de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

La Fevad fait état d'"une forte augmentation du nombre de transactions avec une fréquence d'achats plus importante et un panier moyen stabilisé à 79 euros". Les marchands ont ainsi réalisé 194 millions de transactions au deuxième trimestre, "soit 20 % de plus en un an (162 millions au 2e trimestre 2014)", est-il indiqué. Selon des donneés de Médiamétrie pour la Fevad, les cyberacheteurs sont 628 000 de plus qu'il y a un an, et ils bénéficient d'une offre toujours plus large avec 167 650 sites marchands actifs - soit 14 % de plus en un an. "On devrait en dénombrer 180 000 en fin d'année", souligne la Fevad.

167 650 sites internet

Au total, au premier semestre, près de 31 milliards d'euros ont été dépensés sur Internet : "Les bons résultats enregistrés sur les six premiers mois de l'année devraient permettre au e-commerce de dépasser les prévisions de croissance pour 2015", estime la fédération. Dans les détails, le chiffre d'affaires des 40 premiers sites marchands affiche une croissance de 13 % au deuxième trimestre, contre 12 % au premier trimestre, un taux "que l'on n'avait pas connu depuis 2011. Ce sont les produits de mode, de décoration et le petit électroménager qui tirent le plus cette croissance", est-il précisé.

Les transactions mobiles, sur smartphones et tablettes, progressent de 43 % au deuxième trimestre sur un an, mais ne représentent encore que 19 % du chiffre d'affaires des 40 premiers sites marchands, en progression de cinq points sur un an. La fédération, qui regroupe 600 entreprises et 800 sites internet, a recueilli ces données auprès des principaux sites marchands français et à partir du montant agrégé des transactions traitées par les principales sociétés de paiement pour le compte de 167 650 sites internet.

Source : Le Point