Face au "food bashing", les industriels de l'agroalimentaire ripostent

Publié le 04/11/2015

L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) lance jusqu'au mois de mars un sondage auprès de 10 000 consommateurs pour connaître leurs choix et attentes en matière d'alimentation. L'initiative devrait déboucher sur un "pacte alimentaire". Objectif : rassurer

Les industriels ont décidé de riposter contre la tendance du "food bashing". Objectif : redonner confiance à des consommateurs de plus en plus méfiants sur leur alimentation, face aux nombreuses émissions télévisées dénonçant régulièrement les méthodes de l'industrie agroalimentaire.

L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a annoncé le lancement d'une "consultation citoyenne" sous la forme d'un sondage en ligne.

"On fait culpabiliser les gens alors que l'on sait que c'est l'excès qui nuit. C'est anxiogène et perturbant", a réagi le 3 novembre Jean-Philippe Girard, le président de l'Ania, notamment suite à l'étude de l'OMS sur les méfaits de la consommation de viande.

"Un fossé se creuse entre ceux qui produisent quotidiennement l'alimentation, dont les 15 789 entreprises agroalimentaires en France, et ceux qui la consomment. Nous devons reprendre le lien de proximité avec le consommateur", a-t-il ajouté.

Un train de l'alimentation dans 16 villes de France

Dans le cadre du sondage lancé par l'Ania, 10 000 consommateurs seront ciblés durant quatre mois, essentiellement par le biais du site Internet www.vouschangez-nousaussi.fr 10 questions leur seront posés, notamment sur leurs habitudes de consommation et leurs choix en matière d'alimentation.

L'Ania ira également à la rencontre des consommateurs dans 16 grandes villes de France, du 25 novembre au 13 décembre, par le biais d'un train de l'alimentation en partenariat avec la SNCF et AG2R. Cette grande consultation se terminera le 3 mars, après le salon de l'agriculture.

Selon l'Ania, les résultats de cette consultation, serviront de base à l'élaboration d'un "pacte alimentaire", entre les industriels et les consommateurs, qui devrait être signé d'ici au mois de mai 2016. L'association espère que ce pacte permettra à ses entreprises de s'ouvrir davantage envers les consommateurs. "Il y a dix ans, nous n'aurions jamais imaginé ouvrir nos usines au public. Aujourd'hui, certaines entreprises y réfléchissent dès la conception de leur nouvelle usine, pour donner confiance aux consommateurs", a souligné Jean-Philippe Girard.

Source : Usine Nouvelle