Intermarché. Après les légumes et les biscuits, les boîtes « moches » en 2016

Publié le 04/12/2015

Suite aux succès de ses opérations légumes moches, puis biscuits moches, Intermarché lancera en 2016 une nouvelle opération « boîtes moches » qui proposera cette fois des conserves de légumes et des plats préparés dans des boîtes légèrement abîmées.

Agromousquetaires, la filiale production d'Intermarché avait lancé en mars 2014 son opération « légumes moches ». Des fruits et légumes non calibrés ou ne correspondant pas aux normes esthétiques avaient été vendus 30 % moins chers dans le magasin de Provins (77).
En 2015, le groupement a poursuivi sa démarche de lutte contre le gaspillage : début novembre, ce sont 4 tonnes de biscuits moches qui ont été mis à la vente (30 % moins chers également) dans 146 magasins du distributeur en région parisienne. Produits dans l'usine agromousquetaires Filet Bleu (215 salariés ; 38,1 MEUR de CA ; 10.000 tonnes de production) près de Quimper dans le Finistère, ces biscuits dits « déclassés » sont habituellement vendus en vente directe au magasin ou donnés aux associations.

« Cette opération vise à éviter le gaspillage mais surtout à éduquer le consommateur. Ces biscuits sont un peu cassés ou n'ont pas la bonne couleur mais gustativement, ils ont la même qualité que les autres », explique Patricia Chatelain, la directrice marketing. Pour aller encore plus loin, Agromousquetaires se prépare en 2016 à lancer cette même opération mais avec ses conserveries (légumes et plats préparés) du Gers et d'Auray dans le Morbihan. Pour les « boîtes moches », ce seront cette fois les boîtes qui seront un peu abîmées.
Les volumes ne sont pas encore définis, mais l'ampleur devrait cette fois être nationale. « On ne fabrique pas spécialement des « moches », explique Christophe Bonno, directeur d'agromousquetaires. Il faut donc avoir la quantité suffisante au cours de la production normale pour lancer l'opération. » A titre d'exemple, le taux de déclassement des produits est « d'environ 1 à 1,5 % chez Filet Bleu », dixit la directrice de l'usine, Anne Peres.

Source : Le Journal des entreprises