E-commerce: les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet en 2015

Publié le 29/01/2016

Les achats en ligne poursuivent leur ascension avec une hausse de 14,3% sur un an, selon les chiffres publiés ce jeudi 28 janvier par la Fevad. Les commerçants l'ont bien compris: 25 000 nouveaux sites de vente en ligne ont été créés.

Le commerce en ligne a encore fortement progressé en France en 2015. Et son succès ne semble pas se démentir, à en croire les chiffres publiés jeudi 28 janvier par la fédération de la vente à distance, la Fevad.

En 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur internet, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an - contre une progression de 11% en 2014 - et "cette croissance du e-commerce à un rythme encore plus fort qu'en 2014 fait taire les craintes d'un essoufflement", a résumé François Momboisse, président de la Fevad.

"Cette croissance dépasse nos prévisions; les transactions se sont envolées de 19%, passant à 835 millions, et on pourrait franchir la barre du milliard de transactions en 2016 si le rythme se maintient", a ajouté le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier.

2015 a également été une année record concernant la création de nouveaux sites marchands, soit 25.000 sites supplémentaires (+16% sur un an), "ce qui devrait permettre de passer la barre des 200.000 sites marchands en 2016", selon lui. Pour la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Martine Pinville, "l'enjeu est de permettre à l'ensemble des TPE et PME, commerces et artisans, et pas seulement aux grands groupes et start-up, de franchir le pas et d'investir dans le numérique."

Les Français ont réalisé en moyenne 23 transactions en ligne sur l'année, pour un montant total de 1.780 euros.
Un panier moyen à 78 euros

Cependant, le panier moyen (en TTC et frais de port compris) chute à 78 euros, "son montant le plus bas jamais enregistré". Cette baisse du montant moyen de la transaction a notamment été forte au quatrième trimestre, à -6%, soit une perte de 5 euros par rapport au quatrième trimestre 2014, mais elle est , entre autres, due au fait que les Français utilisent de plus en plus la livraison en points relais, la plupart du temps gratuite, ce qui fait automatiquement baisser le prix de la transaction.

Les Français n'hésitent plus à commander pour de petites sommes s'ils n'ont pas à payer de frais de port et ils commencent aussi à adopter le "click-and-collect" permettant de récupérer gratuitement en magasin leur produit commandé sur internet.

Ainsi, 49% des colis ont été livrés à domicile en 2015, contre 51% un an plus tôt pour les commandes passées sur les 41 plus gros sites marchands. Si le retrait en magasin reste encore minoritaire (6% des lieux de livraison choisis), il a gagné 2 points en un an.
"Le commerce a bien résisté"

A la suite des attentats du 13 novembre, "le commerce électronique a subi un impact négatif mais relativement moins que le commerce physique, et le creux semble désormais derrière nous", a déclaré Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de le Consommation.

Ainsi, à Noël - soit la période comprenant novembre et décembre - le marché des ventes en ligne (des produits et services) a progressé de 12% pour atteindre 12,8 milliards d'euros.

"La croissance pour Noël avait été de 13% en 2014, le e-commerce a donc bien résisté car avant les attentats on prévoyait 13% de croissance pour Noël 2015. Et il n'y a donc pas eu de transfert massif" des achats en commerces physiques vers les achats sur internet, a détaillé Marc Lolivier.

Source : L'Express