Le jambon-beurre français va-t-il se faire manger par le burger américain ?

Publié le 08/03/2016

Si l'emblématique sandwich reste le plus vendu - plus de 1,2 milliard en 2015 -, le burger progresse et pourrait bientôt dépasser le jambon-beurre.



En France, le jambon-beurre est une institution. Un des symboles du pays. Mais, mondialisation oblige, le voilà talonné par le burger.

En 2015, il s'est vendu 1,23 milliard de jambon-beurre en 2015, soit 55 % de tous les sandwichs (contre 58 % l'année précédente). Sa consommation a ainsi chuté, pour la deuxième année consécutive, de 3,22 %. Les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21 % de plus qu'au cours de l'année précédente.
Le burger progresse

Le burger tire son épingle du jeu. "La burgermania ne s'arrête pas. On se maintient à une croissance à deux chiffres. Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burger", estime Bernard Boutboul directeur du cabinet Gira Conseil, interrogé et qui publie chaque année cet indice. Selon lui, "le burger s'envole grâce au service à table", c'est-à-dire au développement de ce plat dans des restaurants plus traditionnels de restauration dite "à table", par opposition à la restauration rapide. "Le poids de McDonald's, Quick et Burger King est dérisoire puisqu'il ne représente qu'un tiers (34 %) des 1,19 milliard de burgers vendus en 2015".

Aujourd'hui, "c'est 75 % des restaurateurs qui ont un burger à leur carte et 80 % d'entre eux nous disent qu'il est devenu le leader de leurs ventes", souligne Bernard Boutboul. "Le jambon-beurre se retrouve à nouveau attaqué en 2015, par différents sandwichs ayant des pains et des garnitures différents et parmi eux, on retrouve le burger, qui le talonne", lance le directeur de Gira Conseil.
Le jambon-beurre le moins cher est à Alençon

En revanche, le prix du jambon-beurre a augmenté de 3,67 % entre 2014 et 2015, s'établissant à 2,84 euros en moyenne. "Son prix s'envole et depuis 2010, on note qu'il n'a cessé de croître avec une augmentation de + 12,7 % en cinq ans, ce qui est beaucoup pour un produit de base", estime Bernard Boutboul. "Il va falloir faire attention car à force de faire augmenter le prix du jambon-beurre, cela va contribuer à faire baisser ses volumes", prévient-il. Le prix de ce sandwich est 2,17 % plus élevé dans les grandes villes (+ 50 000 habitants). Le plus cher est vendu à Paris (3,40 euros), le moins cher à Alençon (2,30 euros).

Le plus cher se vend dans les cafés, bars, brasseries, à 3,34 euros (+ 3,2 %), le moins cher se trouve dans les supérettes à 1,90 euro (- 1,7 %). La plus forte augmentation concerne les hypers et supermarchés (+ 15,6 %).

Source : LePoint.fr