30 % des internautes français équipés de logiciels antipublicité

Publié le 14/03/2016

La publicité en ligne irrite de plus en plus les internautes, qui s'équipent massivement de logiciels bloqueurs de publicité, selon une étude Ipsos.

Un vrai souci pour les sites dont la publicité constitue le principal revenu, mais un ras-le-bol légitime de la part des internautes : selon une étude Ipsos publiée vendredi, ils sont de plus en plus nombreux à avoir installé un logiciel bloqueur de publicité sur leur ordinateur.

Ce sont désormais trois internautes français sur dix qui sont équipés de logiciels bloqueurs de pubs, la palme de l'équipement revenant à la tranche d'âge des 16-24 ans. « Le niveau d'équipement varie selon les tranches d'âge : 53 % des 16-24 ans, 39 % des 25-34 ans, 28 % des 35-49 ans, 26 % des 50-64 ans et 20 % des 60 et plus », détaille cette étude réalisée pour le compte de l'organisation IAB France, qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet.
Les publicités perturbent la navigation

La « perturbation de la navigation » est la raison évoquée par 85 % des internautes qui ont choisi de s'équiper d'un logiciel bloqueur de publicité. Près de sept internautes équipés sur dix (69 %) le sont depuis plus d'un an, précise l'étude réalisée du 5 au 11 février auprès de 13 000 personnes. Près de la moitié (47 %) l'ont découvert par l'intermédiaire d'un proche et un quart par une recherche en ligne, selon le sondage.

Mais malgré l'installation de ces barrières aux pubs intrusives, certaines apparaissaient quand même, constatent huit internautes sur dix (78 %). Près de 83 % des Français se déclarent « irrités » par la publicité en ligne, selon un sondage de l'institut CSA publié début mars. Et pour y échapper, 24 % ont déjà installé un bloqueur de publicité, comme Adblock Plus. Par ailleurs, de plus en plus de sites, tels Canal+ ou Dailymotion, installent des solutions de blocage sur leur site : impossible d'accéder à leurs contenus, notamment vidéo, sans désactiver son logiciel antipublicité.

Le marché de la publicité numérique en France a atteint 3,216 milliards d'euros en 2015, soit 27,7 % des dépenses publicitaires, talonnant la télévision (28,3 %) selon l'« Observatoire de l'e-pub ».

Source : LePoint.fr