Microsoft met 23 milliards d'euros sur la table pour s'offrir LinkedIn

Publié le 14/06/2016

Microsoft a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord avec LinkedIn. Le réseau social professionnel va être racheté pour la coquette somme de 26,2 milliards de dollars. Une opération record.

Le géant de l'informatique vient de frapper un grand coup. Ce lundi, l'entreprise américaine Microsoft a annoncé avoir trouvé un accord pour l'achat de LinkedIn, le réseau social professionnel, pour 26,2 milliards de dollars (soit 23.2 milliards d'euros) explique-t-elle sur son blog. Un montant supérieur au PIB de l'Estonie.

"LinkedIn conservera sa marque, sa culture et son indépendance. Jeff Weiner restera le directeur général du réseau social", assure Satya Nadella, directeur général de Microsoft, dans un communiqué. Il s'agit de la plus grosse acquisition du groupe depuis que ce dernier en a pris la direction début 2014.
Un réseau social à forte croissance

LinkedIn a été créé en 2003 et revendique 433 millions de membres dans le monde. La transaction se fera pour 196 dollars par action LinkedIn et devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Peu après l'annonce de cet achat, les actions de LinkedIn décollaient de 48,35% à 194,46 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street.

Avec cette opération, Microsoft va tenter d'effacer l'échec cuisant du rachat des téléphones du finlandais Nokia en 2013. Cette acquisition s'était traduite deux ans plus tard par de lourdes pertes pour Microsoft et par la dépréciation de cet investissement.
Une acquisition qui fait débat

L'achat de LinkedIn par Microsoft ne fait pas que des heureux. Sur Twitter, plusieurs internautes français ont fait part de leur mécontentement à voir le réseau social acheté par le géant américain.

Le montant de la transaction, 26,6 milliards de dollars a aussi été beaucoup commenté. Ramené au nombre d'utilisateurs, cela équivaut à 53 euros par compte LinkedIn. A titre de comparaison, en 2011, Microsoft avait racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars.

Microsoft a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord avec LinkedIn. Le réseau social professionnel va être racheté pour la coquette somme de 26,2 milliards de dollars. Une opération record.

"Microsoft était en retard dans la téléphonie mobile et l'acquisition de Nokia a été un échec misérable. Microsoft a été en retard dans les logiciels de recherche et après avoir essayé d'acheter Yahoo! les deux groupes ont conclu un accord de coopération qui a été un désastre total (...). Microsoft a acheté Skype et cela n'a fait que décliner. Microsoft n'a rien appris de ses erreurs passées", a asséné l'analyste Trip Chowdry de Global Equity Research.

Source : L'Expansion