Alimentaire : les dosettes ont la cote !

Publié le 27/06/2016

L'idée d'une dosette capable de produire l'équivalent d'une tasse de café est loin d'être nouvelle. Plusieurs grandes marques, à l'image de Nestlé ou de Lavazza, ont imaginé un tel système dans les années 1970 et 1980. Mais c'est surtout à partir des années 2000 que le café en dosettes a commencé à envahir le monde, en séduisant les entreprises puis les particuliers. Aujourd'hui, le procédé a même été adopté pour produire du vin, des jus de fruits, de la bière, voire des repas entiers... On n'arrête plus l'essor des dosettes individuelles !

Nespresso, roi du café en dosettes

Si l'on vous dit "What Else ?", vous pensez immédiatement à Nespresso et à ses publicités avec l'acteur George Clooney. Leader sur le marché du café en dosettes, la marque ne cesse de faire augmenter son chiffre d'affaires de façon impressionnante, malgré l'arrivée de nombreux concurrents sur le segment. Alors qu'il était de 666 millions d'euros en 2006, celui-ci est passé à 2,5 milliards d'euros en 2010 pour atteindre les 3,2 milliards en 2014. La France est particulièrement friande des produits de la firme suisse, puisque Nespresso y réalise 25% de ses ventes mondiales. Nous achetons environ 1,85 milliard de capsules de la filiale de Nestlé par an, soit 5 millions par jour ou 59 par seconde...

Des start-up toujours plus innovantes

Aujourd'hui, des dizaines de marques produisent du café en dosettes souples (faites à partir de papier filtre) ou en capsules d'aluminium et de plastiques. Mais désormais, ce mode de conditionnement concerne aussi d'autres boissons, notamment le thé et le chocolat chaud. En septembre 2015, Lipton a par exemple lancé des capsules de thés et d'infusions compatibles avec les machines à café Nespresso.

De plus en plus de start-up tentent d'adapter le modèle de la machine à dosettes dans d'autres secteurs de l'alimentaire. Juicero, par exemple, vient de réaliser une levée de fonds de 120 millions de dollars pour sa machine à faire des jus de fruits à partir de mélanges vendus dans des sachets. La firme française 10-Vins propose un appareil servant des vins au verre, tandis que la start-up américaine Pico Brew fait de même avec la bière.

La tendance ne s'arrête pas là puisqu'elle s'attaque même aux produits solides. L'entreprise Flatev a ainsi imaginé une machine capable de fabriquer des tortillas grâce à des dosettes. Quant à l'entreprise suisse Nutresia, elle a conçu le cuiseur Chef Cuisine en partenariat avec la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Cet appareil prépare des plats gastronomiques à partir de sachets, en mixant les techniques du bain-marie et de la vapeur pour des cuissons parfaites. C'est l'outil idéal pour bien manger à la maison sans efforts.

Pratiques et ludiques, les dosettes séduisent

Pourquoi les dosettes séduisent-elles autant les consommateurs ? Tout simplement parce qu'elles font dans le pratique, le plaisir et le ludique. Alors que le monde tourne désormais à 100 à l'heure, elles permettent d'obtenir une boisson ou un plat réconfortant en quelques secondes seulement. De plus, elles évitent le gaspillage à la maison. Grâce à la machine de la firme 10-Vins par exemple, il est possible de se servir un seul verre de grand cru sans se retrouver avec une bouteille entamée qui ne sera pas terminée.

Mais les dosettes possèdent également des inconvénients, notamment leur coût dû au suremballage. En effet, un paquet de 250 grammes de dosettes de café nécessite dix fois plus d'emballages qu'un paquet d'arabica en poudre ou en grains du même poids. Au final, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), cela augmente le prix payé par le consommateur de 20 à 60%. Par ailleurs, certaines capsules ne sont pas recyclables, ou bien terminent dans nos poubelles au milieu des autres déchets alors qu'elles pourraient être triées. Face à ce constat, certaines entreprises ont imaginé des dosettes de café rechargeables. Le principe est simple : il suffit de les remplir du café en poudre de son choix, de les utiliser comme des capsules classiques, puis de les nettoyer pour pouvoir les réutiliser. Cette solution s'avère plus économique et écologique que les dosettes à usage unique. Elle est idéale pour ceux qui se soucient de l'environnement, mais qui ne peuvent pas se passer du café de leur machine Nespresso, Senseo ou Tassimo pour autant !

Source : Boursorama