Pourquoi Microsoft a cassé sa tirelire pour s'offrir Linkedin ?

Publié le 12/07/2016

Cela ne vous a pas échappé. Il y a trois semaines et demi, Microsoft a réalisé le plus gros achat de son histoire en s'offrant le réseau social professionnel Linkedin. Le montant de la transaction : 26,2 milliards de dollars, soit 23,3 milliards d'euros environ au moment du rachat.

Une somme qui paraît aberrante, surtout lorsqu'on la compare avec les montants déboursés lors des plus grosses acquisitions de l'histoire des réseaux sociaux. Facebook a ainsi acheté Instagram pour un milliard de dollars en 2012, puis Whatsapp pour 19 milliards en 2014. Google s'est offert Youtube en 2006 pour seulement 1,65 milliard de dollars, tandis que Yahoo a acheté Tumblr en 2013 pour 1,1 milliard. Après avoir mis la main sur Skype en 2011 pour 8,65 milliards de dollars, Microsoft confirme sa force de frappe avec cette transaction record. Mais au fait, pourquoi la firme dirigée par Satya Nadella s'est-elle décidée à dépenser 26,2 milliards de dollars pour acquérir Linkedin ?

Rattraper le retard sur la concurrence

Vous vous doutez bien que la firme de Redmond n'a pas jeté son argent par les fenêtres en s'offrant Linkedin. Et si elle a payé une somme aussi astronomique pour parvenir à ses fins, c'est aussi parce qu'il y avait du monde au portillon pour acquérir le premier réseau social professionnel au monde. Mais grâce à cette offre mirobolante de 26,2 milliards de dollars en cash, Microsoft a réussi à balayer ses rivaux, Salesforce en tête (Google et Facebook étaient aussi en lice avant de se raviser en voyant les enchères décoller). Certes, l'entreprise dirigée par Satya Nadella a du rajouter 4,7 milliards de dollars par rapport à sa première offre, mais elle est parvenue à ses fins.

L'achat de Linkedin permet à Microsoft de rattraper quelque peu son retard sur Internet et les réseaux sociaux par rapport à Facebook ou Google. En effet, la firme de Redmond est à la traîne depuis quelques années. Son navigateur Internet Explorer, ultra dominant à la fin des années 1990, a peu à peu décliné avant de disparaître. Avec Windows 10, il est remplacé par un nouveau venu, Spartan. Question recherche en ligne, ce n'est pas beaucoup mieux. Certes, le moteur de recherche Bing est le deuxième le plus utilisé dans le monde, mais il ne représentait que 4,13% des requêtes en 2015. Le leader, Google, écrase tout le monde avec 88,66% de part de marché.

Là où Microsoft fait mieux que tout le monde, c'est quand il s'agit de gagner de l'argent. L'an dernier, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 85,7 milliards de dollars. C'est plus que Google (68 milliards) et Facebook (16,5 milliards) réunis. Son résultat net, lui, a pratiquement atteint 11,2 milliards de dollars. Le groupe avait donc largement les moyens de s'offrir un réseau social leader comme Linkedin, qui règne sur le monde des réseaux sociaux professionnels avec 433 millions d'utilisateurs inscrits.

Collecter des données et investir le mobile

Le 25 juin 2012, Microsoft a acheté Yammer, un réseau social interne pour les entreprises, pour 1,2 milliard de dollars. Mais cet outil n'a pas vraiment trouvé son public. La firme insiste donc sur le terrain des réseaux sociaux dédiés aux entreprises avec Linkedin. Mais cette fois, elle va pouvoir compter sur un vaste catalogue de professionnels, et sur un acteur qui a déjà fait ses preuves. En effet, Linkedin a réussi l'exploit de fédérer des millions d'utilisateurs tout en s'adressant à une clientèle d'entreprises.

La grande force de Linkedin réside dans les informations dont l'entreprise dispose. En effet, elle détient des fiches détaillées sur des centaines de millions de professionnels, et pas n'importe lesquels car il s'agit majoritairement de cadres. Grâce à ce catalogue fourni, Linkedin est capable de conseiller plus de 40 000 entreprises dans leur stratégie de recrutement, ce qui constitue 65% de ses revenus. Cela a permis à la société d'être bénéficiaire en 2012 et en 2013, avant de perdre de l'argent en raison d'investissements massifs ces dernières années. En 2015, elle a ainsi perdu 164 millions de dollars, mais elle devrait vite revenir dans le vert.

En rachetant Linkedin, Microsoft a mis la main sur un catalogue de données inestimables, que le groupe va pouvoir relier à ses outils professionnels, comme Office365 ou OneDrive. Ainsi, lorsque vous travaillerez sur un projet, le réseau social pourra vous suggérer des articles en lien avec le sujet traité. Mieux, un spécialiste pourra venir vous donner un coup de main si nécessaire. Mais la firme de Redmond en profite également pour renforcer sa présence sur mobile. Bref, si le montant de la transaction peut paraître exagéré, il n'en est rien. On vous parie que Microsoft ne regrettera pas son achat.

Source : Boursorama