Smartphones: Apple perd du terrain face à Samsung

Publié le 23/08/2016

Le recul des ventes d'iPhone, pour le 3e trimestre consécutif, creuse l'écart entre le numéro un mondial Samsung et le numéro deux Apple, qui pourrait se faire rattraper par Huawei.

Dans un marché occidental du smartphone où les ventes régressent (de 4,9% sur les marchés matures), et où les concurrents chinois sont de plus en plus agressifs et performants, Apple ne tire pas son épingle du jeu. Selon les derniers chiffres de Gartner publiés jeudi, au deuxième trimestre, l'américain a connu un troisième trimestre consécutif de déclin de ses ventes d'iPhone, de 7,7% sur un an. Sa plateforme iOS perd 1,7 point de marché, tandis qu'Android progresse et équipait 86,2% des smartphones vendus sur la période (+4 points sur un an).



Sous les 13% de part de marché

Apple a vendu 44,4 millions d'iPhone, sur les 344 millions de smartphones vendus entre avril et juin 2016 dans le monde. L'entreprise voit sa part de marché reculer à 12,9%, derrière son concurrent Samsung qui reprend du poil de la bête à 22,3% de part de marché. C'est presque moitié moins qu'en 2012, quand Apple avait atteint les 25% de part du marché mondial.

LIRE AUSSI >> Pourquoi les ennuis d'Apple en Chine ne sont pas terminés

Le pire pour Apple, c'est que la région où ses ventes ont le plus reculé est la Chine et l'Asie-Pacifique (-26%). Apple a réalisé 21% de son chiffre d'affaires en Chine au dernier trimestre. Pas étonnant que Tim Cook ait fait cette semaine une petite visite sur place, pour annoncer l'ouverture d'un centre de recherche dans le pays. En revanche, les iPhone ont fait un carton sur cette période en Europe de l'Est, en Eurasie et en Afrique sub-saharienne, où les ventes ont quasiment doublé.
Dans la ligne de mire de Huawei

Apple est désormais en ligne de mire de Huawei, le numéro trois mondial, qui conforte sa position avec 30,7 millions de smartphones vendus sur la période, selon Gartner. Le chinois passe de 8% à 8,9% de part de marché sur un an. Le succès des smartphones haut de gamme sous Android comme ceux de Huawei ont aidé le système d'exploitation de Google à progresser sur le segment haut de gamme des smartphones (+6,5%).

Windows, lui, est complètement à la ramasse avec 0,6% de part de marché mondiale sur les ventes du deuxième trimestre (-1,9 point sur un an).

Source : L'Expansion