Canal+ brade ses abonnements

Publié le 20/09/2016

Des abonnements sans engagement, des offres à petit prix et modulables... Le groupe de télévision payante ne manque pas d'idées pour se relancer.

Les temps sont difficiles pour Canal+, mais la contre-attaque s'organise. Contesté dans l'univers des séries par Netflix, dans le sport par beIN et SFR, audiences en berne et image dégradée, le groupe dirigé par Vincent Bolloré affine sa stratégie qu'ont dévoilée plusieurs médias. Selon Le Figaro, Canal+ a noué des accords avec des fournisseurs d'accès pour proposer des bouquets à prix coûtant. L'offre « Panorama » contiendrait une trentaine de chaînes pour moins de dix euros par mois. Orange et Free seraient déjà partants. En plus du prix, la nouveauté se trouverait dans la gestion de la relation client, dorénavant gérée par l'opérateur.

Souplesse de choix

Une révolution pour Canal+ résiderait, selon Les Échos , dans le lancement d'offres d'abonnement sans engagement dans le temps. C'est ce que font Netflix et beIN Sports, avec succès. Plus besoin d'attendre donc la date anniversaire avant de pouvoir se désabonner. Les tarifs d'abonnement pour la chaîne premium (Canal+) et/ou ses déclinaisons thématiques (Sport, Cinéma, Séries, Décalé, Family) devraient baisser. On pourrait donc souscrire au pack Canal+ (six chaînes) pour moins de 40 euros ou prendre Canal+ seule pour une somme largement inférieure. Le but ? Élargir la base d'abonnés et leur donner de la souplesse dans leur choix : d'une offre minimaliste au départ, on peut ajouter au fil du temps des options supplémentaires pour faire grimper la facture.

Le groupe tente donc de remédier à l'hémorragie d'abonnés - moins 500 000 en un an. Moins de programmes en clair, des offres plus nombreuses et moins coûteuses. Reste à savoir si ce pari fonctionnera. Selon Les Échos, Canal+ veut augmenter le taux de la télévision payante en France (25 % des foyers aujourd'hui).

Source : LePoint.fr