Études ACPM One 2015-2016 et One Global 2016 v3

Publié le 22/09/2016

L'audience papier des quotidiens et magazines est une nouvelle fois en recul, selon la dernière étude One, publiée ce jeudi 22 septembre par l'ACPM, mais cette baisse semble se ralentir. Sur la période juillet 2015-juin 2016, l'audience de la presse affiche un repli de 1,5%, moins prononcé que lors de la vague précédente (janvier-décembre 2015), où la baisse était de 3,1%.

En couverture mensuelle, le média est en légère progression. Chaque mois, 49,6 millions de Français déclarent lire la presse papier, soit 0,4% de plus que sur l'étude One 2015. Le panier moyen est en léger recul (5,5 titres en moyenne par Français contre 5,6 titres en 2015). Le taux de couverture quotidienne s'élève quant à lui à 61% de la population des 15 ans et plus (-1 point).

Si l'on prend en compte l'audience numérique des marques de presse, quotidiens et magazines continuent, vague après vague, d'être portés par l'usage croissant des supports mobiles, smartphones en tête. Les derniers résultats de l'étude One Global, qui prend en compte, en plus du papier, l'audience ordinateur, mobile et tablette de Médiamétrie pour le mois de juin, font état d'une progression de 1,3% comparé à la vague précédente.

Le mobile apporte en moyenne aux marques de presse 13% d'audience supplémentaire et les tablettes 9%. Désormais, les lectures papier représentent 51% des lectures totales, l'ordinateur 23%, le mobile 16% et la tablette 10%, des chiffres quasiment stables sur une vague.
La rédaction



Si l'audience globale des marques de presse a progressé de 1,3% sur une vague, de fortes disparités sont à noter parmi les 20 marques de presse les plus puissantes. Le couplage PQR 66 reste largement en tête, devant Le Monde (+5,8%) et 20 Minutes (+6%), deux titres dont l'audience print sur 30 jours est en léger recul mais qui profitent à plein des lectures numériques. L'Equipe (+17,7%) se hisse à la quatrième place, doublant à cette occasion Le Figaro, Télé loisirs, Femme actuelle et Le Parisien-Aujourd'hui en France. C'est la plus forte progression de ce top 20. Autre titre à progresser en une vague, Le Parisien-Aujourd'hui en France, malgré une audience print en recul. En revanche, 13 des 20 marques les plus puissantes voient leur audience globale perdre du terrain. Parmi eux, l'ensemble des newsmagazines, L'Obs en tête, les féminins Femme actuelle, Elle et Version femina, et la presse people, qui souffre sur tous les supports, numérique compris. A noter que Marmiton est le titre dont l'audience globale a le plus reculé sur une vague, en raison, une fois n'est pas coutume, d'audiences en recul sur ordinateur, mobile et tablette.



Le gratuit 20 Minutes reste une fois encore en tête du classement des quotidiens les plus lus. Ouest France se hisse sur la deuxième marche du podium, malgré une audience en recul. Le quotidien régional profite de la forte baisse de l'autre quotidien gratuit, Direct matin, dont l'audience n'a pas bénéficié de l'arrêt de la version papier de Metronews en juillet 2015. Le quotidien L'Equipe est également en recul, malgré de bons résultats en diffusion depuis son passage au format tabloïd en septembre 2015. Le Parisien-Aujourd'hui en France enregistre la plus forte baisse de ce top 10, une tendance qui se voit également en diffusion. A noter les bons résultats du Figaro (+4,2%), de Sud Ouest (+2%) et de La Voix du Nord (+3,6%). En baisse (-5,7%), Libération sort de ce classement au profit du Dauphiné.



Peu de changement dans l'ordre de ce classement comparé à l'étude One 2015, avec toujours sur le podium TV magazine, Version femina et Télé 7 jours, trois titres pourtant en recul. A l'exception de Télé Z, les principaux magazines télé ont tous vu leur audience reculer en une vague, Télé star en tête. Même tendance pour les newsmagazines, avec une audience en recul de 4,1% pour L'Obs, de 6,3% pour L'Express et de 6,9% pour Le Point. La situation est plus contrastée pour les magazines d'actualité, avec d'un côté la progression de Paris match et de L'Equipe magazine, et de l'autre la stagnation de Télérama et la baisse de M, le Magazine du Monde. Du côté des féminins, Version femina (-4,8%) et Femme actuelle (-4,9%) chutent sensiblement, tandis que Elle tire son épingle du jeu (+0,7%). Cette vague encore, la presse people souffre particulièrement.



Dans un contexte difficile pour la presse magazine, les mensuels et bimensuels résistent bien. Parmi les dix titres les plus puissants de cette catégorie, quatre seulement sont en recul, avec des baisses limitées à moins de 1%. En nette hausse, Science & vie (+3,4%) ravit à Cuisine actuelle la première place de ce classement. Même tendance à la hausse pour l'autre magazine scientifique de ce top 10, Sciences et avenir. La presse santé continue également de bien se porter, avec la progression de Santé Magazine et de Top Santé.



Contrairement aux mensuels, la situation des bimestriels et trimestriels est plus contrastée. Le magazine distribué gratuitement aux allocataires des Caisses d'allocations familiales, Vies de famille, voit son audience bondir en tête du classement, tandis que le magazine de marque Du Côté de chez vous, chute. Si l'on regarde les magazines payants, Marmiton voit son audience papier progresser nettement, Art & décoration repasse devant Maison et travaux. A noter la chute sévère de Marie Claire idées.

Source : strategies.fr