Étude : la confiance des Français dans le numérique

Publié le 28/10/2016

L'ACSEL, La Poste et la Caisse des dépôts viennent de publier la 5ème édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Cette étude réalisée par Harris Interactive permet de mesurer les rapports des Français au numérique, et tout particulièrement leur confiance. Cette 5ème édition montre une confiance très faible dans le numérique : 37% seulement des personnes interrogées affirment avoir confiance, alors que 83% des français sont connectés à Internet. Voici les principaux chiffres de cette étude réalisée auprès de 1037 personnes âgées de 15 ans et plus :

Le mobile se développe fortement : + 10 points en 18 mois.
La consommation collaborative prend de plus en plus d'importance.
L'usage des objets connectés progresse : 17% des personnes interrogées ayant accès à Internet ont au moins un objet connecté.
87% des Français connectés se connectent tous les jours, mais seulement 37% ont confiance dans le numérique.
La confiance n'est pas la même selon les usages : 75% ont confiance dans les administrations en ligne, 58% pour le e-commerce... et seulement 28% font confiance aux réseaux sociaux.
84% pensent que leurs données personnelles sont utilisées par les réseaux sociaux, et 81% sont gênés par cette pratique.
68% sont soucieux de l'utilisation de leurs données par les moteurs de recherche.
19% des internautes ont déjà été victimes d'une fraude bancaire.
11% ont déjà été victimes d'une usurpation d'identité.
Le fait que les données personnelles puissent être consultées par quelqu'un d'autre est le frein principal à la confiance (45%).
Le fait qu'un site soit connu est en revanche le levier de confiance n°1 (29%), devant les labels de confiance (24%) et les avis d'internautes (17%).

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Source : le blog du modérateur