Plus de la moitié de la pub digitale sera programmatique en 2016 dans le monde

Publié le 29/11/2016

En 2016 dans le monde, le programmatique va devenir la principale méthode d'achat digital, comptant pour 51% des dépenses de ce média. Un chiffre qui atteindra 58% en 2017, selon des estimations fournies lundi par les « Programmatic Marketing Forecasts de Zenith » de Publicis Media. Les achats publicitaires en programmatique devraient quant à eux progresser de 31% en 2017, souligne l'étude réalisée dans 41 marchés publicitaires clés. Dans ce contexte, le programmatique se développera même plus rapidement que les médias sociaux (qui augmenteront de 25%) et la vidéo en ligne (20%). Au global, les dépenses en programmatique devraient atteindre 39 milliards $ en 2016 alors qu'elles étaient de 5 milliards $ en 2012, soit un taux moyen de +71% par an. Toutefois, relève l'étude, « sa croissance ralentit désormais à mesure qu'elle consolide sa place dominante dans le marché du display, mais nous prévoyons que les achats programmatiques augmenteront en moyenne de 28% par an jusqu'en 2018, pour atteindre 68 milliards $ ». Les Etats-Unis sont « de loin » le premier marché de la publicité programmatique. Les investissements y atteignent 24 milliards de dollars en 2016, soit 62% des dépenses programmatiques mondiales. Suivent, le Royaume-Uni (3,3 milliards $) et la Chine (2,6 milliards $). Le programmatique représente 70% de l'achat display aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais seulement 23% en Chine.

Source : CBNews