Capteurs, sacs connectés : bientôt la fin des passages en caisse ?

Publié le 07/12/2016

Régler ses achats à la caisse pourrait rapidement devenir une histoire ancienne. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé lundi un concept de supermarché où le client n'a plus besoin de passer à la caisse grâce à l'utilisation de capteurs sur les produits. Une autre start-up américaine a, elle, développé des sacs connectés qui permettent de reconnaître les produits et leurs prix.

"Vous n'aurez jamais à faire la queue", promet Amazon. Après avoir utilisé l'application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, les consommateurs pourront remplir leur caddie comme dans n'importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse. C'est "rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes", à savoir des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de "voir" et d'apprendre, explique le groupe.

VOTRE COMPTE AMAZON DIRECTEMENT DÉBITÉ

Ces technologies "détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon et vous enverrons un reçu", détaille-t-il. L'innovation sera testée dans un magasin physique d'environ 170 m² ouvert par Amazon à Seattle (nord-ouest des États-Unis). Le groupe y proposera des produits alimentaires de base (pain, lait, fromages, chocolats) ainsi que des plats à emporter. Il est accessible pour l'instant seulement pour les employés du groupe mais devrait s'ouvrir au grand public "début 2017".

Amazon n'a pas voulu donner plus de détails sur ses plans. Mais le Wall Street Journal affirme, en citant des sources proches du dossier, qu'Amazon Go n'est qu'un seul des formats de magasins sur lesquels le groupe travaille. Il envisagerait notamment d'ouvrir dans les prochaines semaines des prototypes de "drive" où les consommateurs pourront se faire apporter leurs commandes faites en ligne directement dans le coffre de leur voiture. En fonction du succès de ces différents tests, Amazon pourrait ouvrir plus de 2.000 magasins alimentaires à sa marque, selon le journal américain.

De son côté, la start-up américaine Twyst, basée à Denver (Colorado), a mis au point un sac avec des puces capables de reconnaître les produits entassés à l'intérieur. "Le client n'a qu'à payer avec son smartphone en partant, voire de manière automatique si le client a enregistré sa carte bancaire auprès de l'enseigne", expliquent Les Échos ce mercredi. Le prototype - développé en partenariat avec la société de logiciel Adobe - est testé par une "grande chaîne de 240 magasins", a indiqué son PDG Kevin Schaff au quotidien, sans dévoiler la marque de son partenaire. Selon lui, 30% des clients abandonnent leurs achats et quittent le magasin si la queue à la caisse dépasse les 2 minutes.

Source : Boursorama