Innovation. Ils veulent créer un labo d'impression 3D culinaire

Publié le 09/01/2017

Le centre culinaire contemporain de Rennes espère accueillir le premier laboratoire d'expérimentations dans le domaine de l'impression alimentaire. Sept entreprises bretonnes ont rejoint le projet.

L'initiative

« Il y a dix ans, on n'imaginait pas avoir une machine à expresso ou à pain. Alors pourquoi ne pas avoir une imprimante 3D alimentaire à la maison ? » Le centre culinaire contemporain, plateforme d'innovation alimentaire basée à Rennes, espère rassembler vingt-cinq entreprises de la région pour devenir le premier laboratoire d'impression 3D culinaire et plancher sur le sujet.

Tipiak, dans le Finistère, D'aucy, dans le Morbihan ou Triballat Noyal en Ille-et-Vilaine. Au total, sept sociétés ont rejoint le projet dont l'idée a émergé en mars dernier.

Et le centre a déjà commencé les expérimentations. « On a reçu notre Pancake Bot, une imprimante qui réalise crêpe et pancake. » Fin décembre, elle transformait la pâte contenue dans le réservoir de la machine en tour Eiffel. Enregistrée dans le logiciel de l'appareil, la forme souhaitée est dictée au bras électronique, qui dépose ensuite la pâte sur une plaque chauffante, programmée, elle aussi, pour respecter le temps de cuisson désiré.

« Des objets culinaires en chocolat ou en sucre »

« Aujourd'hui, on peut aussi réaliser des objets culinaires en chocolat ou en sucre, précise Freddy Thiburce, directeur général du centre. Les machines fonctionnent avec des poudres ou des liquides. » À terme, l'objectif est d'explorer tous les possibles.

Trois pistes sont envisagées. La cuisine personnalisée, pour les personnes âgées ou allergiques, permettrait d'adapter les créations culinaires à des régimes particuliers. La cuisine rapide à la maison, pour les consommateurs désengagés des pratiques culinaires, faciliterait la préparation des repas au quotidien. Les expérimentations se feraient alors autour de recettes 3D, avec des cartouches d'ingrédients.

Design culinaire

La dernière piste concerne le design culinaire et le prototypage industriel. Les industries agroalimentaires seraient les premières cibles et les différentes techniques de décoration explorées.

Seuls deux programmes de recherche et développement existent aujourd'hui. Le premier est européen et concerne la restauration collective ainsi que la nourriture mixée pour les séniors souffrant de dysphagie. Le second est piloté par la NASA et le Massachusetts Institute of Technology et concerne la nourriture pour les voyages spatiaux. Pour Christian Guyader, le président du centre, « la Bretagne est la première région agroalimentaire, on n'a pas le droit de ne pas s'intéresser à l'impression 3D culinaire. »

Source : Ouest France