Le lait équitable, pourquoi ça marche ?

Publié le 28/03/2017

Cette marque de lait s'appelle C'est qui le patron ?! C'est le consommateur qui a décidé du prix et des conditions de fabrication.

Et si les consommateurs prenaient réellement le pouvoir? Lancée l'été dernier par un collectif citoyen, la brique de lait baptisée C'est qui le patron?!, qui assure un prix équitable aux producteurs, fait un carton en rayons. Depuis, 6 millions de litres de lait ont été vendus dans les Carrefour, au point d'entraîner des ruptures de stock.
Un lait pensé par les consommateurs

C'est la puissance de cette marque: être pensée pour et par des consommateurs. Au total, 6850 personnes ont élaboré le cahier des charges de la brique de lait, grâce à un questionnaire sur Internet. En fonction des critères cochés -rémunération convenable de l'agriculteur, alimentation garantie sans OGM, emballage plastique ou carton-, le prix évolue sur le site Internet, explique Nicolas Chabanne, président des Gueules cassées et promoteur de la marque. De quoi savoir exactement ce qu'on paie...
L'agriculteur rémunéré au juste prix

Avec une brique à 99 centimes d'euro, le producteur se rémunère 390 euros les 1000 litres, contre 200 euros en moyenne au début de 2017. Une cinquantaine d'exploitations de la Bresse au bord de la faillite ont ainsi pu être sauvées. Le collectif a calculé que, pour s'offrir ce lait, un consommateur doit consentir à un surcoût de 4 euros par personne et par an. Et ce n'est pas un don, car, en échange, vous accédez à toutes les informations sur le produit: identité de l'agriculteur, conditions d'exploitation, poursuit Nicolas Chabanne.
Les distributeurs se l'arrachent

Flairant la bonne affaire, les distributeurs n'ont pas été difficiles à convaincre. Carrefour a été le premier à référencer la marque, suivi par Auchan et Intermarché. Le collectif ne s'arrêtera pas là: une vingtaine de produits de La marque du consommateur (MDC) sont en préparation.

Source : L'Expansion