Et si les foodistas ne pouvaient plus voir ce qu’ils mangent ?

Publié le 11/05/2017

Le visuel joue un rôle important dans l’expérience food. Canon a mené une expérience avec des photographes : les yeux bandés, ils sont invités à représenter ce que leur évoquent les plats qu’ils découvrent…

A coups de hashtag et de posts bien placés, le #foodporn a encore de beaux jours devant lui, y compris en Australie où une rapide analyse des photos sur les médias sociaux confirme que le sujet est l’un des préférés des photographes. Mais que rendraient ces photos si elles exprimaient le ressenti plutôt que le visuel des plats ? Si les photographes ne se basaient que sur le goût et la texture plutôt que sur la vue ?

C’est tout le sujet de la dernière expérience signée Canon, pour sa série The Lab. En collaboration avec Leo Burnett Sydney, l’objectif est de repenser la créativité en sortant des cadres traditionnels. Intitulé « Menu », le dernier épisode met en scène trois photographes invités à une dégustation à l’aveugle par un Chef de renom.

THE LAB: THE MENU - Finding inspiration in your other senses [VIDEO]

Sans la vue, ils sont forcés de capitaliser sur leurs autres sens, d’explorer le goût, le toucher et l’odorat pour transformer leurs sensations en inspiration visuelle.

Canon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la série devrait continuer à se développer, puisqu’un appel à candidatures est ouvert. Les photographes désireux de participer aux futures expériences peuvent s’inscrire en répondant à une série de questions.

Source : ladn.eu