Michel Combes : «Sur SFR, huit matches en direct, huit en différé»

Publié le 12/05/2017

Michel Combes, directeur général d'Altice (maison-mère de SFR), réagit à l'acquisition des droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021.

«De quelle manière allez-vous programmer la diffusion de ces compétitions ?

Nous diffuserons le meilleur en intégralité. Pour la Ligue des champions, cela représente 137 matches. Nous mobiliserons quatre chaînes SFR Sport pour retransmettre huit matches en direct et huit en différé, chaque semaine pour les phases de poules (les matches seront programmés à 19h00 et 21h00). Concernant la Ligue Europa, nous proposerons la majorité de la compétition, soit plus d'une centaine sur les 205 matches de la saison. Sur l'ensemble des matches, plus de 240 seront diffusés en intégralité, les autres feront l'objet de highlights dans nos émissions et sur nos plateformes digitales.

La Ligue des champions et la Ligue Europa sur SFR Sport

Sous-licencierez-vous certaines rencontres à d'autres chaînes ?

Nous avons suffisamment de médias à l'intérieur du groupe pour distribuer l'ensemble. Aujourd'hui, notre volonté est de les diffuser sur nos antennes et sur l'ensemble de nos médias.

Avez-vous envisagé une répartition entre le clair et le payant pour ces compétitions ?

Il y a une obligation légale concernant la finale de la Ligue des champions, celle-ci sera en clair. Pour le reste, nous nous laissons des marges de manœuvre.

Cette finale sera remise sur le marché ou gardée en exclusivité ?

Nous avons acquis les droits aujourd'hui, nous avons le temps. Mais encore une fois, nous avons la possibilité de diffuser nous-même cette rencontre sur nos canaux en clair (Numéro 23, RMC Découverte, BFM TV).
«Nous sommes dans un investissement opérationnel classique»

Cette acquisition, d'un montant de 350 millions d'euros par saison selon nos informations, est-elle financée par un emprunt ?

Non, elle se fait grâce au cash généré par les opérations du groupe (Altice, maison-mère de SFR). Nous sommes dans un investissement opérationnel classique pour une entreprise de communication comme SFR.

Réglerez-vous la totalité du montant de ces droits en une fois ou saison par saison ?

Les modalités de paiement ont été signifiées dans l'appel d'offres. Elles sont les mêmes pour tout le monde. Le paiement se fait chaque année, deux fois par an. Nous les paierons comme l'intégralité de ces diffuseurs dans le monde entier, il n'y a pas de spécificité pour la France et pour SFR.»

Source : L'Equipe