Les ventes de chewing-gums s'effondrent : la faute aux smartphones ?

Publié le 31/05/2017

Les Français mâchent beaucoup moins de chewing-gum.

L'an passé, le marché a baissé de 7 %, après avoir déjà reculé de plus de 3 % en 2015, d'après les chiffres de l'institut Nielsen. Les Français sont pourtant les plus gros consommateurs de chewing-gums en Europe et les deuxièmes dans le monde, juste derrière les États-Unis. Alors qu'est-ce qui pousse les consommateurs à bouder l'une de leurs friandises préférées dans l'Hexagone ?

Le smartphone responsable ?

Selon Mathias Dosne, le patron France de Mondelez (qui rassemble les marques Hollywood, Trident, Malabar et Stimorol, NDLR), c'est en caisse que tout se joue. Sur le plateau de BFM Business, il explique que la réduction des files d'attente grâce aux efforts des distributeurs, a considérablement modifié le comportement des consommateurs. Confiseries et chewing-gums étant souvent disposés autour des caisses pour déclencher un achat d'impulsion, cette réduction du temps d'attente a, de fait, limité les achats de ces produits. « Les fabricants ont perdu 20 kilomètres de caisses en cinq ans à cause de la modernisation des supermarchés avec les caisses où l'on scanne soi-même ses produits », explique-t-il.

Mais Mathias Dosne va plus loin : pour lui, l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux distrait également le consommateur en caisse, moins enclin donc à se laisser tenter par l'achat d'un paquet de chewing-gums.

Source : Boursorama